AUSTRALIE

Karijini National Park : notre coup de coeur

22 septembre 2019
Le mythique Karijini National Park

C’est simple Karijini National Park est notre préféré en Australie ! Et on en a fait des parcs nationaux. Pour tout vous dire on ne s’attendait pas à être autant émerveillé par ce parc. On en a beaucoup entendu parler mais ayant fait plusieurs très beaux parcs nationaux qu’on pensait similaires, on ne s’attendait pas à être surpris. On s’est trompé, cet immense parc dépasse tous les autres. Les paysages sont à couper le souffle, les gorges vertigineuses, les piscines naturelles tellement belles et les randonnées mémorables. On est très contents d’avoir fait tous les parcs nationaux du centre avant et de terminer en beauté par celui-là qui est juste le plus majestueux.

Bon si après tout ça vous n’avez pas envie de visiter Karijini National Park, je ne peux plus rien pour vous. On a passé 3 jours plein à découvrir ce parc et on peut rester facilement jusqu’à 5 jours si l’eau est plus chaude. Découvrez également toutes les merveilles qu’offre la Côte Est Australienne

Section Est de Karijini national park

Venant du nord on a commencé par la partie Est du parc (accès par une route goudronnée) à la découverte de la gorge de Dales. C’est aussi la partie la plus fréquentée du parc car facile d’accès (goudronnée) et il y’a plusieurs piscines naturelles pour se baigner. Cette map vous permettra de mieux visualiser les emplacements.

1. Circular Pool

On a commencé par un point de vue qui surplombe Circular Pool. Le bassin étant à l’ombre on ne voyait pas grand-chose mais on décide quand même de se lancer dans la petite randonnée pour y accéder et on a bien fait ! Après une bonne descente où l’on pense surtout au fait qu’il faudra remonter ensuite. On traverse la gorge entre végétation et roches pour accéder au bassin. Et là c’est la claque ! Un havre de paix, le contraste entre la végétation et les parois rouges est splendide, le faible débit d’eau qui coule (saison sèche) sur la paroi est apaisant. Une véritable oasis dans le désert, c’est très beau. L’eau étant trop froide pour nous, on se contente de s’assoir et d’admirer ce paysage.

Circular pool une sublime piscine naturelle

2. Fortescue Falls

La très populaire et fréquentée Fortescue Falls On se dirige ensuite vers Fortescue Falls et là il y’avait beaucoup plus de monde. Cette cascade se jette dans un bassin entouré d’un amphithéâtre naturel, beaucoup de personnes se baignaient. On a préféré continuer vers le prochain bassin en espérant y trouver moins de monde.

3. Fern Pool

On a profité seul de Fern PoolBingo ! A seulement 300m à droite de Fortescue Falls on trouve cette piscine naturelle beaucoup plus calme. Il n’y avait qu’une petite famille sur place qui était sur le départ, on a donc pu en profiter seul. Sofiane s’est même offert une fish pédicure avec les petits poissons dans l’eau . Son avis «c’est chelou la fish pedicure ».

 

Section Ouest de Karijini National Park

Pour accéder à cette partie du parc la route est en grande partie goudronnée mais les derniers km se font sur une gravel road. On a vu plusieurs vans sur le parking donc c’est faisable en faisant attention. Nous étions en 4×4 et c’était nickel ou disons que l’on a fait bien pire.

1. Oxer and Junction Pool Lookout

Vue sur la jonction de plusieurs gorgesOn a dormi dans un free camp près du Mont Bruce ce qui nous a permis d’arriver très tôt dans cette section du parc. Avant de se lancer dans une randonnée, on est parti se réveiller en admirant un point de vue. Et notamment Oxer and Junction Pool Lookout où l’on peut voir la jonction entre 4 gorges.

Les magnifiques gorges de Karini National Park

2. Hancock Gorge

Notre randonnée préférée ! On commence à s’enfoncer dans la gorge en passant sur le côté des parois, on s’amuse, on prend des photos. Jusqu’à tomber sur un bassin sans possibilité de passer par les côtés. Pas d’autre choix qu’enlever nos chaussures pour traverser le bassin, l’eau arrive jusqu’aux genoux ou cuisses pour moi (Sarah). Elle est geléeeeeeee, le différentiel de température est au début douloureux et ensuite on ne sent plus rien. Je vous rassure on n’a pas fini paraplégique mais c’est un sacré souvenir. Attention à y aller doucement car les roches sont glissantes.

La plus belle randonnée de Karijini National ParkVous pensiez qu’après ça on était arrivé mais non, loin de là ! Après ça on doit à nouveau passer sur les côtés, on enlace les parois en espérant ne pas tomber. On arrive à un très bel amphithéâtre naturel. C’est déjà très beau, on est tellement contents de vivre cette expérience car oui rien que la randonnée en soit est une expérience.

Je me prends pour Spider ManOn continue par la fameuse « Spider Walk ». La gorge est très étroite à cet endroit-là ce qui force à avancer un pied de chaque côté de la paroi tel Spider Man. On arrive enfin au bassin de Kermit’s Pool entouré de parois sculptés. C’est magique ! Et ce qui est cool c’est que l’on a perdu presque tout le monde au cours de la randonnée on se retrouve avec seulement 3 personnes qui prennent leurs photos et repartent. On prend le temps de bien apprécier l’endroit surtout après tout ce beau périple.

Le clou du spectacle, ce beau bassin

En allant derrière le bassin on aperçoit 2 autres bassins Plungle Pool et Garden Pool.

Il y'a encore 2 bassins derrière Kermit's pool

3. Weano Gorge et Handrail Pool

On a emprunté la randonnée qui mène à Handrail Pool. Elle commence par une balade dans la gorge ensuite la gorge se resserre on découvre un premier petit bassin.

On poursuit, les parois se resserrent encore un peu plus. Entre le reflet de la lumière sur les roches et leurs formes en strates c’est magnifique. D’un coup on débouche sur une grande ouverture, on est arrivé à Handrail Pool, il faut descendre une échelle pour y arriver. Cette piscine naturelle est vraiment très belle et encore une fois sauvage. Sofiane se lance à l’eau, s’aventure dans la gorge en passant par une sorte de tunnel submergé débouchant sur une autre piscine naturelle. Moi trop frileuse je reste photographier les lieux. Quand on est arrivé il y’avait du monde mais tout le monde est parti au fur et à mesure. Je me suis retrouvée seule à attendre Sofiane, c’était un peu flippant et magique à la fois.

Sofiane se baigne à Handrail Pool

4. Joffre Falls

Une jolie randonnée à même la falaise permet d’atteindre un bassin d’un côté et la gorge de l’autre. Nous on a préféré s’arrêter à mi-chemin sur un spot en hauteur que l’on a repéré, pour mieux admirer le paysage.

Un beau spot sur Joffre Falls

5. Knox Lookout

Encore un beau point de vue, sur Knox Gorge cette fois -ci. Il est également possible de descendre explorer la gorge.

6. Mont Bruce

Il est possible de monter au sommet du Mont Bruce culminant à 1235 m pour avoir une vue en hauteur sur les environs. Ayant pas mal marché les jours d’avant on ne se sentait pas de faire cette randonnée. Si vous voulez la faire allez y tôt pour éviter la grosse chaleur et prenez assez d’eau.

7. Harmesley Gorge

Grande piscine naturelle à Harmesley GorgeCette gorge est isolée à l’Ouest du parc mais vaut vraiment le détour. On est arrivé très tôt il n’y avait presque personne. On découvre un premier bassin bordé de parois en strates de plusieurs couleurs. En poursuivant à droite, on tombe sur un second grand bassin à l’eau très claire. Les roches oranges se reflètent sur l’eau, c’est très beau.

Notre coup de coeur de Karijini National ParkMais ce n’est pas fini, en escaladant un peu les parois pour continuer, il y’a ce petit bassin caché entre les parois sculptés. L’eau est bien bleue et une petite cascade s’écoule comme dans un spa. C’est incroyable ! On se met direct à l’eau, elle est encore une fois fraiche mais ça vaut tellement le coup. Gros coup de cœur pour cet endroit.

Ps : Pour y accéder il faut emprunter une gravel road sur 50 km. Mais bonne ou mauvaise nouvelle (augmentation de la fréquentation) elle est en train d’être goudronnée.


En conclusion Karijini National Park est à ne pas rater lors d’un voyage dans le Western Australia, le dépaysement est garanti ! Et vous en ressortirez sans aucun doute avec des étoiles plein les yeux.

On espère que cet article vous aidera à profiter à votre tour de toutes les merveilles que ce parc à offrir. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laetitia 14 octobre 2019 at 7 h 39 min

    Bonjour, ça a l’air incroyable!! Combien de temps vous y êtes restés ? Car 2 amies à moi viennent me voir en Australie pour 2 semaines et demi en Juin et on souhaiterait faire la côte Ouest mais il y a trop de choses à voir/faire !!!

    Merci beaucoup

    • Reply Terrible Kids 18 octobre 2019 at 16 h 14 min

      Bonjour Laetitia, on est resté 3 jours plein à découvrir Karijini National Park et on aurait pu facilement rester 5 jours si l’eau était chaude pour se baigner. Ce parc est très grand, si tu veux le faire il faut prévoir le temps nécessaire pour s’y rendre aussi car il n’est pas sur la côte mais dans les terres. N’hésites pas si tu as d’autres questions 🙂

    Leave a Reply