AUSTRALIE

Îles Whitsunday et Grande Barrière de corail – Survol & Croisière

25 août 2019
Survol des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail

Durant notre road trip sur la Côte Est Australienne (guide complet) on a passé une journée magique avec au programme survol des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de corail. S’en est suivi une croisière à la journée sur les îles Whitsunday. Avec une session de snorkeling pour voir pleins de coraux colorés, le point de vue sur la sublime et mythique Whitehaven Beach et pleins d’activités (paddle, trampoline sur l’eau, etc) . On vous détaille cette expérience mémorable avec notre choix de compagnie, avis et comment obtenir une réduction.

Avant de commencer voici notre Vlog sur la côte Est de Sydney à Cairns. Vous y retrouverez notre incroyable journée aux îles Whitsunday et au dessus de la Grande Barrière de corail ainsi que d’autres belles aventures !

Notre Experience

 Survol des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de corail 

Notre survol des îles Whithsunday et de la Grande Barrière de corail C’est sans aucun doute l’une de nos plus belles expériences en Australie ! Si vous n’avez le budget que pour une seule activité on vous conseille vraiment celle-là. On n’a pas de mots pour décrire la beauté des paysages survolés, c’était incroyable. Nous avions un gros sourire aux lèvres durant tout le vol, ébahis par ce que l’on voyait.

Il y’a deux options pour le survol : en hélicoptère ou petit avion

Nous devant l'avion de GSL

Nous avons choisi le vol d’1h au-dessus des îles Whitsunday et de la grande barrière de corail avec GSL aviation au départ d’Airlie Beach à 7h du matin. Nous avons choisi cette compagnie car le vol se fait à bord d’un petit avion de 10 personnes où chacun à son hublot. Que l’on puisse être sûre de bien voir était le critère le plus important pour nous.

Tout s’est très bien passé pour nous, on a réservé seulement 48h avant (mois de Juin) afin d’être sûre que ce jour-là le ciel serait dégagé et qu’il ferait beau. Dans l’avion on est réparti selon son poids que l’on indique au moment de la réservation (les personnes ensemble sont en général à côté). Après quelques consignes de sécurité c’est parti. On commence par survoler les terres avec les champs de canne à sucre, ensuite la rivière qui se jette dans la mer. Et là le spectacle commence, on atteint les îles Whitsunday. Pleins d’îles de tailles et formes différentes. On distingue les îles type « resort » avec des piscines, des îles plus vierges. Le récif corallien autour de certaines îles est trop beau. Ça donne vraiment envie de passer un moment sur l’une de ses îles, on reviendra peut-être lors d’un prochain voyage.

Vue sur les îles Whitsunday

Vol au dessus de l'océan

On s’approche ensuite de la fameuse Grande Barrière de Corail, l’excitation est à son comble. C’est bon on y est, elle est sublime ! On a beau avoir vu des tas de photos sur Instagram la voir en vrai c’est inoubliable. Le pilote nous annonce que c’est bientôt le moment de voir «Heart reef » un cœur dessiné par le corail. Il nous fait le décompte 10, 9, 8… pour qu’on ne le rate pas. C’est déjà l’heure de repartir, la grande barrière de corail étant éloigné on ne peut pas y rester autant de temps que l’on aurait souhaité. Mais bon on est déjà très content d’avoir pu voir cette merveille.

Survol de Heart Reef

A marée haute le récif sera bleuté et à marée basse bien beige. L’idéal est de regarder les heures de marées et de prendre une heure entre la marée basse et la marée haute. Nous ne pouvions pas choisir d’horaire car ça faisait parti d’une journée organisée. Mais dans tous les cas ce sera très beau donc foncez !

Croisière sur les îles Whitsunday

Notre bateau pour la croisière sur les îles Whitsunday Il y a pleins de croisières différentes sur les îles Whitsunday selon votre envie et votre budget. Vous trouverez des croisières à la journée d’autres sur plusieurs jours. Cela peut se faire sur un voilier ou un catamaran, en petit groupe ou en gros groupe. Il y’a des bateaux avec une ambiance plus calme et familial (en général petit groupe) et d’autres avec une ambiance fêtard. C’est donc à vous de choisir selon vos préférences. Vous pouvez réserver sur internet directement ou en agence à Airlie Beach.

Par choix budgétaire on a choisi une croisière à la journée avec GSL aviation. Sinon je pense que l’on aurait opté pour une croisière de 3 jours sur un catamaran en petit groupe.

La croisière à la journée sur les îles Whitsunday par GSL aviation

 1. Déroulement de la journée

A bord de notre bateau pour une croisière à la journée sur les îles WhitsundayLa croisière débute à 10h après le vol. On monte à bord d’un bateau rapide. L’équipage nous accueille et nous sert des fruits frais. On se dirige vers un spot pour faire du snorkelling. Des combinaisons, masques, tubas, palmes et gilet de sauvetage pour ceux qui ont en besoin sont fournis. La session de snorkelling a duré 1h30. Au début il n’y avait pas grand-chose puis pleins de coraux très colorés. C’était trop beau, dommage qu’on n’avait rien pour photographier sous l’eau. Il y’avait quelques poissons mais pas beaucoup, c’était surtout pour voir des coraux. Moi (sarah) j’étais émerveillée car c’est la première fois que je voyais des coraux si colorés (rose, mauve, jaune…) et aux formes si diverses. Sofiane quant à lui a trouvé ça sympa mais il a déjà vu plus beau. Tout dépend de si c’est votre première fois ou pas et de ce que vous avez vu auparavant.

C’est ensuite l’heure du déjeuner sur le bateau. Un buffet avec plusieurs salades, c’était bon et copieux.

Whitehaven Beach vue depuis Hook pointAprès avoir mangé, on nous emmène à Hook point le point de vue sur la magnifique plage Whiteheaven Beach. Elle a déjà été classé plus belle plage au monde et ce n’est pas pour rien. Après une petite balade dans la forêt on atteint le point de vue. Je vous laisse juger de la beauté de cette plage. Le banc de sable formant un tourbillon c’est splendide. Malheureusement on n’a pas pu en profiter comme on aurait voulu car 40 personnes sur une plateforme ça fait beaucoup pour nous. Et comme on s’y attendait pour un tour à la journée il y’a forcément un timing à respecter. On aurait préféré rester plus longtemps mais c’est le jeu.

On repart ensuite sur une plage au sable blanc et à l’eau clair passer le reste de la journée. Mais qui n’est pas extraordinaire. Vous pouvez chiller, faire du paddle ou vous balader.

Coucher de soleil depuis le bateauCe fût une journée riche en émotions, on est rentré ensuite sous le coucher du soleil. Tout n’était pas parfait mais c’était suffisant pour bien en profiter.

2. Avis sur la croisière à la journée avec GSL aviation

Banc de sable à Whitehaven BeachOn recommande vraiment cette croisière pour les personnes qui n’ont pas le temps ou le budget pour faire vol + croisière longue. Après faut avoir conscience que c’est une croisière à la journée, il y’a donc un timing. Et le bateau peut contenir jusqu’à 40 personnes ce qui nous a surtout gêné sur la plateforme d’observation. On ne savait pas qu’on serait 40. La personne qui s’est occupé de notre réservation (d’une autre agence) nous avait dit qu’on serait 20 max, ce qui nous a un peu déçu. Mais franchement ça restait très cool, un très bon souvenir. On s’est fait un petit groupe avec d’autres jeunes et on a bien profité.

 Obtenir des réductions

 Le package vol + croisière est à 389$/p chez GSL aviation sachant que le vol seul est 249$/p donc ça vaut déjà le coup. Mais vous pouvez encore obtenir des réductions :

Plusieurs agences (revendeurs) peuvent vous faire bénéficier de réductions sur votre croisière, vol ou autres activités. Mais le bémol est que si vous avez un souci lors de votre activité car un point n’est pas comme convenu, c’est compliqué car tout le monde se renvoie la balle. On est passé par l’une d’entre elle mais on ne vous la recommandera pas pour cette raison. L’agence nous disait que c’est de la faute du prestataire et le prestataire l’inverse. Bref vous pouvez avoir de bonnes réductions mais c’est à savoir. Il y’a pleins d’agences il vous suffit de poster un message sur les groupes facebook (par exemple : Les Français en Australie) en demandant si quelqu’un a une réduction pour telle ou telle activité et plusieurs agences vous contacteront.

Sinon il y’a aussi le site Bookme qui peut être intéressant pour une réservation d’activité quelques jours avant. Il peut y avoir de bonnes réductions.


En bref on a adoré cette journée croisière + survol des îles Whitsunday et de la Grande Barrière de Corail. Et même si cela représente un certain coût on ne peut que vous recommander de vivre cette expérience. C’est un immanquable lors d’un road trip sur la Côte Est.

On espère que cet article vous aidera dans votre choix. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience avec nous Et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply