AUSTRALIE

Road trip sur la Great Ocean Road | Australie

21 mars 2019
12 apotres great ocean road

Avant la lecture voici notre video de 1 min  » la Great ocean road vu du ciel  » pour une petite immersion

La Great Ocean Road est une route côtière de 253km au départ de Torquay. C’est la plus belle route panoramique d’Australie, rien que ça ! Points de vus spectaculaires, plages magnifiques, plaines désertes, forêts tropicales, cascades, kangourous, koalas, etc. s’offrent à vous.

N’hésitez pas à vous enfoncer dans les terres comme nous, les paysages y sont tellement diversifiés. C’est ce qui nous a d’ailleurs beaucoup plus, on ne s’attendait à voir que des belles plages qui bordent le littoral et on a finalement découvert bien plus que ça.
Attention, il ne faut pas être malade en voiture, car la route est constituée essentiellement de virages telle un serpent qui longe l’océan. Elle a tout de même été construite à la main (pioche, pelles et explosifs) de 1919 à 1932 par des vétérans de la Première guerre mondiale en hommage aux soldats morts.

A seulement 1h de Torquay se trouve Melbourne, ville populaire en Australie pour son bon vivre, sa culture artistique et son architecture. Vous trouverez notre guide complet pour visiter la ville : Que faire à Melbourne?

Voici notre « itinéraire idéal » de 6 jours sur la Great ocean road de Torquay à Port Fairy. Cet itinéraire est pensé pour un roadtrip en 4×4 ou en van (tips en fin d’article ) mais peut aussi parfaitement se faire en voiture de location + hébergement. 


Notre itinéraire de 6 jours sur la Great Ocean Road, jour par jour : 

JOUR 1 : Torquay – Point Addis Marine National Park – Aireys Inlet

JOUR 2 :  Lorne – Erskine Falls – Teddy’s Lookout – Kennet River Coastal Reserve – Cape Patton Lookout Point

JOUR 3 :  Apollo Bay – Maits Rest Rainforest Walk – Route Cap Otway – Cap Otway Lightstation

JOUR 4 : Castle Cove – Princetown – Gibson Steps – 12 Apostles

JOUR 5 : 12 Apostles – Loch Ard Gorge – Thunder Cave – Port Campbell – London Bridge – The grotto – Bay of islands

JOUR 6 : Warrnanbool – Tower Hill – Port Fairy  

TIPS CAMPING


Notre road trip de 6 jours sur la Great Ocean Road en détails :

JOUR 1

Torquay

Great Ocean Road torquay

On roule de Melbourne à Torquay, nous voilà arrivés au départ de la Great Ocean Road. Le temps a tourné il ne fait plus très beau et le vent s’est levé. Réputée surtout pour ses plages notamment Bell’s Beach comme étant un des meilleurs spots de Surf, on se dirige directement vers la plage. En arrivant sur le parking on trouve beaucoup de surfers en train de rejoindre la plage, le temps faisant leur bonheur.  Et malgré le mauvais temps on se prend une claque en arrivant sur cette plage vide, seuls des surfers dans l’eau nous offre un spectacle et cette immensité de l’océan qui se déchaine. On se sent tout petit (sensation que l’on va souvent retrouver au cours de ce road trip) et on est heureux : « ça y est l’aventure commence ! ». 

Petite info : Chaque année se déroule la Rip Curl Pro, plus ancienne compétition de Surf. 

On vous conseille de faire le plein d’essence et de nourriture car les occasions se réduisent par la suite.

Point Addis Marine National Park 

Great Ocean Road

À quelques kilomètres seulement de Bell’s Beach se trouve Point Addis près de la ville d’Anglesea, plusieurs marches sont proposées. On a décidé de suivre l’IronbarkBasin Walk sur 7 km qui permet de se balader dans la forêt en longeant la côte. Et ainsi avoir plusieurs points de vue exceptionnels sur le littoral. Ça vaut vraiment le coup ! Poursuivez environ 300m après le panneau d’arrivée, il y’a encore un beau point de vue. On le sait car on n’a pas vu le panneau d’arrivé et on a poursuivi la marche encore un moment en s’enfonçant dans les terres. 

Great Ocean Road

Au retour n’hésitez pas à descendre sur la plage vous reposer et pourquoi pas vous rafraichir après cette petite marche.

Aireys Inlet

Great Ocean Road Aireys Inlet

Direction la petite ville de Aireys Inlet et plus précisément son jolie phare Split Point, surnommée « la Reine Blanche ». Il se situe en hauteur, il faut monter une petite pente afin d’y accéder. Il domine ainsi la falaise et offre une vue à 360°. La visite guidée est de 14$ et la visite express (seul) est de 10$/ adulte. Vérifiez les horaires car nous sommes arrivés trop tard, c’est ouvert seulement de 11h à 14h. 

Même si vous ne voulez pas visiter le phare, vous pourrez tout de même profiter de la vue aux alentours car le phare est déjà situé en hauteur. Et apparement on peut y apercevoir des baleines franches australes entre juin et octobre.

Great Ocean Road

On a ensuite rejoint Lorne une petite ville balnéaire, dont la plage est très fréquentée par les touristes et les locaux. On a fait quelques courses et on a rejoint notre free camp dans les terres pour la nuit.


JOUR 2

Lorne

Lorne Great Ocean Road

Le 2èmejour commence à Lorne, on se dirige vers Erskine Falls situé au nord de la ville. Changement de décor on est plus en bord de mer mais dans la forêt humide. En arrivant vous avez très vite un premier point de vue qui donne au-dessus de la cascade mais beaucoup moins impressionnant que le second. Il faut cette fois ci descendre les marches (et les remonter ensuite mais on est habitués après Bali) et rejoindre ainsi la base de la cascade. Elle fait 30m de haut, le filet d’eau est léger, on a déjà vue de bien plus belles cascades mais c’est tout de même appréciable. 

Teddy Lookout

On rejoint à nouveau la côte en direction d’un point de vue dont on a beaucoup entendu parler Teddy’s Lookout. Bon une image vaut mille mots alors on vous laisse juger par vous-même mais c’est clairement un incontournable ! Le décor est grandiose et on a eu de la chance on avait un temps magnifique. On a fait voler le drone pour la première fois.

Kennet River Coastal Reserve

Kennet River

Sofiane rêvait de voir des koalas à l’état sauvage, du coup j’ai fait mes petites recherches. Ce qui nous a mené à Kennet River normalement réputé pour y apercevoir des koalas au milieu des eucalyptus. Alors, on a réussi à en voir 5 grâce à mon œil avisé car ils étaient vraiment bien cachés tout en haut des arbres. On a marché pour ça un petit moment à se faire un torticolis à force d’avoir la tête en l’air. Mais bon j’avais emmené Sofiane jusque-là donc il fallait en voir, pour une première fois à l’état sauvage ça fera l’affaire. 

Sur la route d’Apollo Bay, arrêtez-vous à Cape Patton Lookout Point pour jouir encore une fois d’une vue magnifique. 

Cappe Patton



JOUR 3

Apollo Bay et ses environs

C’est un village côtier ou vous retrouverez un peu de civilisation, profitez-en encore une fois pour faire des courses et mettre l’essence car il n’y a plus de commerces sur la route jusqu’à Port Campbell. Nous en avons profité pour manger notre premier Fish and chips chez Appolo Bay Seafood Cafe.

Près d’Apollo Bay se trouve l’immense Parc national Great Otway, on a dormi dans un free camp au nord du parc à ne pas rater, un bel endroit en plein milieu de la nature. On vous partage tous les lieux où l’on a dormi en fin d’article. Il y’a d’ailleurs apparemment une belle cascade prés de ce free camp nommée Bauchamps Falls. Nous n’avons pas pu y aller car aucun réseau et on ne savait pas où elle se trouvait exactement mais n’hésitez pas à vous y rendre et nous dire ce que vous en avez pensé. 

En descendant vers la côte on s’est arrêtés à Mait’s Rest Rainforest Walk, une balade dans la forêt de 1h (aller – retour) entre Sequoias, Eucalyptus et Fougères géantes. C’est un changement radical de décor entre la bordure de littoral. Soyez vigilants sur les routes en zigzags de ce grand parc, des kangourous traversent souvent la route. 

Mait’s Rest Rainforest

En descendant vers le Cap Otway, encore une fois changement de paysages. On passe de la forêt humide d’un vert intense à un paysage aride aves des arbres complètement nus. C’est magnifique, on décide de s’arrêter en bord de route pour admirer ce nouveau lieu de plus près et faire voler le drone.

Great Ocean Road

Voilà pourquoi on vous dit de prendre votre temps si possible sur la Great Ocean Road car vous aurez toujours envie de vous arrêter en route. Il faut laisser une part d’imprévu dans votre road trip.

On arrive ensuite au Cape Otway Lightstation, un des plus vieux phares du pays. Mais nous décidons de nous arrêter là car la visite coûte 26$ / p et nous estimons ça cher.


JOUR 4

En route pour les 12 apôtres 

Castle Cove et Gibson Steps, encore des points qui vous en mettent plein la vue. N’hésitez pas à vous arrêter pour admirer le site et emprunter les escaliers de Gibson Steps. Ils vous emmènent sur la plage en bas des falaises et des pics calcaires des 12 apôtres. C’est impressionnant. 

Great Ocean Road

Avant d’arriver au point culminant qui est les 12 apôtres il y’a un spot sympa. Dirigez-vous en direction du camping Princetown Recreation Reserve vous aurez un ponton qui donne sur Gellibrand River, c’est superbe.

La journée file c’est bientôt le coucher du soleil il est temps d’aller découvrir ce qui fait la renommée de la Great Ocean Road : Twelve Apostles. Je crois qu’il n’y a pas de mots pour décrire la claque qu’on s’est prise. Au bout du chemin qui part du parking on tourne et on tombe sur ce paysage grandiose avec une lumière orangée. C’est à couper le souffle, on met un moment à parler, à réaliser, la beauté du lieu et de l’instant. C’était hors du temps.

Je (Sarah) rêvais de me rendre à cet endroit depuis un moment. Et même après avoir vu des dizaines de photos sur instagram c’était plus beau et impressionnant en vrai ! Je n’ai vraiment pas été déçu et je vous conseille vivement de le faire par beau temps au coucher du soleil. Car pour y être retourné le lendemain matin ou il ne faisait pas beau du tout, ce n’était plus du tout la même chose. La lumière fait toute la différence et sublime le lieu. Bon si après tout ça vous n’êtes pas convaincu je vous laisse découvrir un aperçu de ce moment mémorable en photos.

12 Apostle
Great Ocean Road

Ces formations calcaires plantées au milieu des vagues ne sont en réalité plus que 8 à cause de l’érosion calcaire.


JOUR 5

Parc national de Port Campbell

Ce parc national comprend toutes les spectaculaires formations rocheuses en bordure du littoral : des 12 apôtres au site The Bay of Islands

On retourne aux 12 apôtres pour le lever du soleil. Mais comme on vous l’a dit, pas de chance le ciel est voilé. Tant pis on garde le coucher de soleil magique de la veille en mémoire. Et on reprend la route direction toutes les attractions du parc : Loch Ard GorgeThunder Cave, London BridgeThe grottoBay Of Islands. Avec un coup de cœur pour Loch Ard Gorge où de par l’érosion la mer s’est engouffrée entre les falaises. Empruntez l’escalier qui se trouve au fond pour descendre sur la petite plage. Ayant commencé notre journée très tôt, on était quasiment seuls, au fur et à mesure de la matinée ce n’était plus le cas. Levez-vous tôt si vous voulez profiter de ces beaux sites avec peu de monde car c’est très touristique. 

 

On est aussi passé par le petit village Port Campbell pour se préparer un bon déjeuner sur les BBQ publics.


JOUR 6

De Warrnanbool à Port Fairy 

Après ces 4 jours sur la route on découvre la petite ville côtière Warrnanbool (imprononçable !). On se rend à Moyjil Point Ritchie c’est surprenant vous avez d’un côté la rivière et de l’autre la mer. Ensuite direction E. Johnson Reserve avec son lac, ses jeux pour enfants et comme souvent en Australie ses BBQ. On en profite pour faire une pause déjeuner après s’être baladé. Le déjeuner englouti on prend la direction de Tower Hill Wildlife Reserve à une vingtaine de minutes de là. En arrivant il y a un petit parking proche de la route principale mais on peut accéder directement à la réserve par un petit chemin à sens unique (sinon ça fait un peu de marche). 

La réserve regorge d’animaux, tels que des Kangourous, des Koalas (que l’on n’a pas eu l’occasion de voir) et des Emeus une sorte d’autruche, d’ailleurs il y en avait une sur le parking. C’est bizarre mais on n’est pas fan des animaux à bec tous les deux. On n’ose pas s’en approcher pour immortaliser le moment, on préfère zoomer. 

Tower Hill Wildlife

Cette réserve est située sur un cratère de volcan. Plusieurs itinéraires sont proposés : 2 chemins vers des petits lacs, 1 vers un point de vue en hauteur et 1 dans la forêt vers le grand lac. 

Les petits lacs étant desséchés à cette période de l’année, on a choisi le point de vue. L’itinéraire le plus sportif 25 min de montée (on fait pas du Crossfit nous !) mais qui au final se fait en 12min (la précision de Sofiane). Arrivé au sommet on peut contempler en panoramique le lac au premier plan et l’océan au second plan. Le lac avait même les bordures rose, on prend notre temps pour admirer la vue et récupérer (il fait très chaud). La descente est bien plus agréable.

Tower Hill Wildlife

De retour sur la route, direction Port Fairy ce qui sera la fin de notre road trip sur la Great Ocean Road. L’occasion pour nous de prendre une douche à la piscine municipale pour 2$/personne.


TIPS CAMPING

Free camp

C’est notre premier road trip en 4×4 en Australie, nous ne savions pas trop comment ça se passait niveau camping, ce qui est toléré etc. Mais nous voulions trouver au maximum des endroits gratuits pour dormir. On s’est aidé de l’application WikiCamps Australia (payante) et Campermate (gratuite) qui recensent les campings payants et gratuits. Attention de notre expérience l’application WikiCamps n’est pas toujours fiable, l’endroit est parfois introuvable. Mais ça aide et surtout ça recense aussi les lieux publics avec BBQ ou douches par exemple. Nous avons trouvé Campermate assez fiable sur ce road trip avec en plus des commentaires des utilisateurs.

Pour les free camps il faut arriver assez tôt (17h / 18h) pour avoir une vraie place. 

Voici une liste de quelques lieux trouvés et testés sur notre route. Avec des sites officiels et non officiels où c’est toléré mais pas autorisé, il faut donc se montrer discret.

Torquay : une aire d’autoroute. 

  • Commodités : WC, point d’eau / Non officiel

Lorne : Dans la forêt, pas de WC ni de point d’eau. Attention pour y accéder il y’a environ 10min de chemin de terre. Il y’avait des vans sur place donc possible en van mais préférable en 4×4. / Officiel

Bauchamps Falls Campsite (Great Otway National Park) : endroit très sympa, en plein parc national. Attention pour y accéder il faut emprunter un chemin de terre. 

  • Commodités : toilettes sèches, point d’eau / Officiel

Warnambool : endroit sympa en bord de route. 

  • Commodités : WC, point d’eau, BBQ, parc pour enfants /Officiel

Camping 

Princetown Recreation Reserve & Reserve :  Camping très basique mais a l’avantage d’être situé à 8 min des 12 apôtres, idéal pour s’y rendre au coucher ou lever du soleil. 

  • Commodités : WC, Douche chaude, BBQ. 
  • Prix (non alimenté) : 15 $ (véhicule + 1 personne) et 5$ / personne supplémentaire soit 20$ pour 2 personnes.

Si vous effectuez ce road trip en logement + voiture. Voici un lien Booking afin d’obtenir 10% de réduction sur votre réservation.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply