AUSTRALIE

Côte Ouest Australie : un road trip mémorable

29 septembre 2019
Côte Ouest Australie Terrible Kids

On peut vous dire qu’on  l’attendait ce road trip sur la mythique Côte Ouest en Australie ! Et vous savez quoi c’était AMAZINNNNG ! Une explosion d’émotions, des étoiles pleins les yeux, le souffle coupé tant de fois, etc, ce road trip est mémorable. Si vous lisez cet article c’est que vous envisagez ce road trip sur la Côte Ouest Australienne, foncez ! Vous ne pouvez absolument pas être déçu, il y’en a pour tous les goûts : des paysages au contraste incroyable, des plages de rêve, des canyons vertigineux, des randonnées mémorables, un lac rose et bien d’autres, bref des experiences inoubliables. Et on partage toutes nos découvertes avec vous !

Avant la lecture, voici une vidéo d’1 min « 1min sur la Côte Ouest Australienne »  pour une immersion.

Notre road trip sur la Côte Ouest en Australie

A l’heure où je vous écris cet article on a fini notre incroyable tour d’Australie en 4×4 ! En partant de Melbourne on  a commencé par un road trip sur la Côte Est Australienne qui était tout aussi mémorable et on a poursuivit ainsi. Nous étions donc rodés à la vie en road trip en attaquant la Côte Ouest. On imaginait la Côte Ouest comme une partie de l’Australie très isolée mais bonne ou mauvaise nouvelle ça s’est bien développée. Certes bien moins que sur la côte Est mais on a du réseau à plusieurs endroits, il y’a assez de stations essences pour ne pas tomber en panne et il y’a de quoi faire ses courses. Le mythe de la Côte Ouest en Australie sans aucun touristes et non développée n’est plus d’actualité. Mais heureusement on reste encore très loin du tourisme de masse et on a encore ce sentiment de liberté intense !

On vous partage dans cet article tous les lieux où l’on s’est rendus pour ce road trip. La plupart des personnes faisant ce road trip en partant de Perth s’arrêtent à Broome. Vous verrez que nous on a poursuivit au nord de Broome par la péninsule de Dampier qui est absolument incroyable !

Notre Itinéraire

Notre itinéraire sur la Côte Ouest en AustralieDans cet article on vous livre notre itinéraire sur la Côte Ouest Australienne. On a fait ce road trip en 4 semaines au mois d’août, ce qui correspond à l’hiver Australien. Mais si vous faites ce même road trip à une autre période de l’année où l’eau est plus chaude pour se baigner vous pouvez facilement rajouter 1 à 2 semaines. Lors de notre trip au mois d’août il faisait très chaud à Broome et en descendant la côte depuis Broome il faisait bon la journée mais froid la nuit ce qui est très bien. Par contre l’eau pour se baigner était de plus en plus froide en descendant vers Perth. C’est donc à prendre en compte, en revanche l’avantage de l’hiver c’est qu’il y’a beaucoup moins de touristes.

Infos Pratiques

On a fait ce road trip en descendant du nord de Broome vers Perth mais on vous le présente en sens inverse. Car si vous avez le choix selon nous c’est mieux de commencer à Perth et remonter. Les paysages sont de plus en plus incroyables en remontant. 

Il faut payer un droit d’entrée pour la plupart des parcs nationaux du Western Australia. Les prix ont augmentés depuis notre passage. Maintenant le prix est de 15$/véhicule/ jour (sur place ou en ligne) mais si vous faite un road trip de plusieurs semaines comme nous il vaut mieux prendre un holiday pass pour 4 semaines à 60$ (en ligne seulement). Retrouvez sur cette page tous les pass qui existent.

Ps : c’est un itinéraire pensé pour un road trip (4×4 ou van) mais qui peut se faire aussi en voiture de location + logement. Bénéficiez de 10% de réduction sur vos hébergements avec ce lien Booking.


Itinéraire d’un road trip sur la Côte Ouest en Australie :

  1. Perth et Rottnest Island
  2. Les Dunes de Lancelin
  3. Pinnacles Desert
  4. Jurien Bay
  5. Pink Lake – Hutt Lagoon
  6. Kalbarri National Park
  7. Shark Bay
  8. François Perron National Park
  9. Quobba Blow Holes
  10. Coral Bay
  11. Exmouth
  12. Cape Range National Park
  13. Karijini National Park
  14. Eighty Mile Beach
  15. Roebuck Bay
  16. Broome
  17. Dampier Peninsula

En fin d’article retrouvez notre budget pour ce road trip de Perth à la Dampier Peninsula


1. Perth et  Rottnest island

     Perth

Skyline de PerthC’est la grande ville du Western Australia. Elle est bordée par l’Océan indien, traversée par la Swan River et est composée d’anciens édifices mélangés à des nouveaux Building.

On a commencé par aller se promener à Kings Park, un grand parc en hauteur. Idéal pour pique-niquer et profiter de la vue sur le centre de Perth. Il y’a également un grand jardin botanique où vous pourrez même retrouver un Boab tree sauvé de la région des Kimberley (Nord).

Ensuite direction le CBD qui s’articule autour de Murray street et Hay Street. Au niveau architectural c’est un mélange entre building et vieilles bâtisses. Le centre-ville n’a d’intérêt que si vous voulez faire les boutiques sinon rien de bien spécial.

Ah si sauf la jolie ruelle London Court qui nous plonge dans une ambiance Harry Potter, on a adoré !

Ruelle à l'ambiance Harry Potter

Plus au Sud il y’a Elizabeth Quay une esplanade agréable pour se balader. Et juste à côté Bell Tower offre une vue panoramique sur Perth.

Au Sud-Ouest de la ville on a eu un coup de cœur pour la petite ville Fremantle. On a aimé se balader dans le centre-ville à l’architecture victorienne, déambuler et manger au marché couvert. Il y’a également la visite de la prison de Fremantle qui a l’air cool mais qu’on n’a pas eu l’occasion d’essayer.

A Fremantle vous retrouverez également Rainbow Sea Container, soit l’arc en ciel de conteneurs que l’on voit beaucoup sur Instagram. En réalité on est passés devant la veille après-midi il y’avait trop de monde et aucune envie de faire la queue pour prendre une photo. On s’y est arrêtés le lendemain matin car Sofiane avait un rdv à la première heure chez le coiffeur. Et cette fois ci il n’y avait personne, c’est parti pour une petite photo. Cet endroit est seulement photogénique et n’a que cet intérêt. 

Sofiane prend la pose devant les conteneurs colorés

     Rottnest Island                       

A 30 min en ferry de Fremantle on va sur Rottnest Island essentiellement pour y découvrir l’animal qui serait le plus heureux au monde : le Quokka. Le fameux marsupial qui sourit, rendu célèbre par les selfies avec les voyageurs.

L’île est classée réserve naturelle, elle est interdite aux véhicules motorisés. On la découvre à vélo ou en bus essentiellement. La location de vélo est à 30$ la journée. L’inconvénient du bus c’est qu’il ne permet pas la liberté d’aller où l’on veut et il s’arrête assez tôt dans la journée. Le tour complet de l’île fait 22km avec pas mal de côtes.

Il n’y a pas que les Quokka à découvrir sur l’île. Il y’a de nombreuses plages et criques à l’eau turquoise, idéales pour du snorkelling dont la plus connue Little Salmon Bay. Et à l’intérieur de l’île il y’a plusieurs lacs salins.

Vous allez donc vous demandez pourquoi on a décidé de ne pas aller sur l’île, pour plusieurs raisons :

  • C’était l’hiver donc impossible de se baigner ou de faire du snorkelling ce qui enlève une bonne partie du charme
  • Découvrir l’île en Bus limite grandement la découverte et en vélo je (Sarah) ne suis pas du tout à l’aise, j’aurai été incapable de faire 22km. Et ne pas découvrir tout ce que l’île a à offrir aurait été trop frustrant.
  • Le ferry + la location de vélo a un certain coût qui n’aurait pas du tout était amorti pour nous, vu les raisons citées plus haut.

Mais on vous conseille tout de même d’y aller si vous n’êtes pas dans le même schéma que nous car ça à l’air génial !

2. Les Dunes de Lancelin

Sofiane qui essaie le snowboardOn a beaucoup entendu parler de ces dunes avant notre road trip sur la côte Ouest. Et très honnêtement on a été très déçu. C’était peut-être beau avant mais maintenant les dunes sont complètement dénaturées par les traces de véhicules (4×4, motos, quad). Donc visuellement c’est décevant mais en plus c’est très dérangeant d’entendre en continu le bruit des motos, le bruit des nombreux touristes, etc… Le seul truc chouette c’était l’essai du snowboard. On a loué une planche pour 10$ et on s’est bien amusés. Mais si vous venez pour les paysages ce n’est pas top. On a largement préféré les dunes de Stockton sur la côte Est.

Ps : On a été le week end, certaines personnes y sont allées en semaine et ont apprécié. Essayez d’y aller en semaine c’est peut-être mieux.

3. Pinnacles Desert (Payant)

Le désert jaune à perte de vueUne très belle découverte ! Le vert des nombreux arbres sur la route a laissé d’un coup place à un désert jaune lorsqu’on rentre dans le parc. C’est incroyable, on dirait que ce paysage lunaire est tombé du ciel dans cet endroit. Dans ce désert jaune se dresse des centaines de menhirs de tailles et formes variées pouvant atteindre 4m de haut. C’est très beau et à certains endroits on peut apercevoir en fond le vert des arbres et derrière le bleu turquoise de l’océan.

Vous pouvez parcourir le parc à pied ou à travers une boucle en voiture (accessible à tous types de voitures) et vous garer à plusieurs endroits. On a choisi la voiture pour s’éloigner de tous les touristes agglutinés à l’entrée. Ensuite on se garait et on s’éloignait pour profiter d’une partie du désert seuls.

4. Jurien Bay

Ponton sur la plage de Jurien Bay La plage de Jurien Bay est jolie avec une eau bien turquoise (vive l’océan indien !). Mais vous allez en voir des bien plus belles par la suite en remontant la côte Ouest. C’est surtout la sortie snorkelling pour nager avec les Sea lions qui est connu à Jurien Bay. Nous avons fait ce road trip en sens inverse en août. Et passé le tropic du capricorne le temps s’est rafraichit et l’eau était bien trop froide pour nous. Donc on s’est contentés de faire une pause pique-nique avec une balade sur la plage. Mais nager avec les Sea lions qui sont apparemment très joueurs doit être une belle expérience. A condition de trouver une agence sérieuse bien sûr, où il y’a peu de personnes, où l’on ne touche pas l’animal, etc.

5. Pink Lake – Hutt Lagoon

Le lac rose de Port GregoryC’est notre second lac rose en Australie, on a vu le premier à Melbourne. Mais on est toujours aussi émerveillés devant cette couleur incroyable. Le Hutt lagoon est grand et se situe près de la petite ville Port Gregory. Ne vous arrêtez pas comme la plupart des touristes dès que vous le voyez. Poursuivez la route, au bout de port Gregory road continuez sur Pluschke drive et à l’intersection sur votre gauche il y’a port Gregory empruntez la piste de sable sur votre droite. Elle se divise en 2 pistes de sable sur quelques centaines de mètres qui vous mènent près du lac. Le lac était bien plus rose et le lieu plus beau à ces endroits-là. Et surtout on était seuls donc on a pu en profiter tranquillement.

On s'est trouvé un coin seuls près du lac rose

 

6. Kalbarri National Park

 Il est constitué de 2 parties l’une payante c’est la partie Nord qui se trouve dans les terres et traversée par la rivière Murchison. Et l’autre au Sud gratuite, composée de randonnées et de points de vue sur le littoral.

Section NORD de Kalbarri National Park (Payant)

     Nature’s Windows

On a commencé par la section Nord du parc, en terre rouge.

La fenêtre sur la rivière de MurchisonEt plus précisément par la fameuse arche Nature’s Windows qui forme une sorte de fenêtre sur la rivière. Pour être très honnête, on y est allés car c’est le début de la randonnée The Loop Trail. Mais on ne comptait pas s’arrêter car on avait vu sur Instagram que les touristes faisaient la queue 1h ou plus pour avoir leur photo sous l’arche. Ce n’est pas pour nous ! Et finalement quand on est arrivé (pourtant à 10h) il n’y avait que quelques personnes, surement car ce n’était pas la haute saison. On en a donc profité et on peut dire que c’est vraiment chouette de s’assoir sous cette arche et d’avoir ce panorama qui s’offre à nous.

     The Loop Trail

On a ensuite emprunté The Loop Trail, une boucle de 8km. Le sentier surplombe la gorge avec la Murchison river en contre bas, c’est très joli. Il permet de descendre ensuite dans la gorge, nous n’avons pas fait cette seconde partie (on a rebroussé chemin). Car pour être honnête on était très fatigués et on a déjà fait plusieurs parcs similaires dont le plus beau Karijini National Park. Mais on vous conseille de finir la balade surtout si vous commencez à découvrir ces parcs en terres rouges. C’est très beau ce contraste entre les falaises orange/rouge et la végétation autour.

     Z Bend Lookout

C’est un très beau point de vue sur la gorge à seulement 1,2km A/R du parking.

     Z Bend River Trail

Si vous souhaitez découvrir la gorge que vous avez observé depuis Z Bend Lookout de plus près, vous pouvez emprunter le Z Bend River Trail sur 2,6km.

A l’Est de cette section du parc il y’a 2 autres points de vue : Hawks Head et Ross Graham.

Section SUD de Kalbarri National Park

La partie Sud de Kalbarri en bord de côteChangement de décor direction la seconde partie du parc complètement différente. Elle est composée d’un parcours à faire à pieds (Mushroom Rock Nature Trail 1,5km et Bigurda Trail de 8km,) ou en voiture pour admirer plusieurs points de vue. Tous les points de vue sont en bord de côte et sont composés de falaises et formations rocheuses donnant sur l’océan.

Les vagues qui se déchainentPas mal de vent ce jour-là on a eu droit à de belles grandes vagues qui venaient s’écraser contre les parois. Les arrêts sont nombreux : Red Bluff, Mushroom Rock, Rainbow Valley, Pot Alley, Eagle Gorge, Island Rock et Natural Bridge.

Nos préférés étant : Pot Alley et surtout Island Rock (ci-dessus).

7. Shark bay

     Hamelin Pool

 Un ponton est aménagé sur l’eau et permet d’observer des stromatolithes qui seraient la plus ancienne forme de vie sur terre dans une eau translucide et peu profonde. Très honnêtement en réalité c’est des sortes de roches dans l’eau donc visuellement rien d’impressionnant. Si c’était à refaire on ne se serait pas arrêtés.

     Shell Beach

Une plage entière de coquillagesCette plage est très connue car elle a une particularité et non des moindres, le sable est majoritairement remplacé par des milliards de petits coquillages ! En passionnée de coquillages que je suis (Sarah), j’ai adoré cet endroit ! Bon et sinon pour ceux que cette particularité intéresse moins (même si je ne comprends pas) l’eau est très claire et idéale pour se baigner. Par contre peau sensible prévoyez tongs et bonne serviette car les coquillages ça fait mal (on ne peut pas tout avoir).

La belle plage de coquillages

     Eagle Bluff

Le petit îlot en Eagle Bluff On a adoré ce point de vue, on y a même passé la nuit. Une passerelle en bord de falaise est aménagée. Elle permet d’avoir une vue dégagée sur la baie Shark et sur un petit îlot juste en face habité par pleins d’oiseaux. On vous conseille d’assister au coucher du soleil c’est magique !

Coucher du soleil depuis Eagle Bluff

8. François Perron National Park (Payant)

Ce parc se situe tout au bout de la péninsule de Shark Bay et n’est accessible qu’en vrai 4×4. Car le risque de s’ensabler est très élevé. Une liste des modèles de 4×4 recommandés est disponible ici. C’est donc avec un peu d’appréhension qu’on s’est lancés avec notre Rocky (surnom de notre bébé 4×4) mais au final tout s’est très bien passé. C’est surtout la dernière portion du parc pour rejoindre Cape Peron qui est costaud le sable est très haut et soft.

Big Lagoon vue du cielOn a commencé par découvrir Big Lagoon. Honnêtement c’est surtout très impressionnant si on peut prendre de la hauteur. Vu que ce n’est pas possible on a envoyé le drone pour admirer ça, comme vous pouvez le voir en photo. Mais vue du sol ce n’est pas très impressionnant.

Cape Perron en drone

Ensuite direction Cape Peron à la pointe du parc, la plus belle partie selon nous. Le contraste entre les falaises oranges/rouge d’un côté, le sable et l’eau turquoise de l’océan Indien de l’autre est magnifique. Vous pouvez rejoindre Skipjack Point depuis Cape Peron par une balade en bord de falaise. Arrivé vers Skipjack Point arrêtez-vous un moment pour essayer d’observer si vous êtes chanceux des dauphins ou des baleines. Si vous poursuivez ce road trip comme nous jusqu’à Dampier Peninsula alors vous verrez que ce parc est une initiation. Ce sera encore plus spectaculaire par la suite j’espère que vous êtes prêt ! 

Ps : On vous en dit plus sur Dampier Peninsula plus bas

9. Quobba Blow Holes

 Ce sont des geysers d’eau provoqués par la collision des vagues contre les roches à travers des trous. Nous n’y avons pas été car cela représente quand même un détour et on avait déjà vu le même phénomène lors de notre road trip sur la côte Est

10.Coral Bay

 La plage de Coral bay est très belle mais très fréquentée car il y’a plusieurs campings à côté. Vous pourrez trouver mieux et moins fréquentée dans le Cape Range National Park. Cette plage est surtout connue pour ses excursions snorkelling au large, afin de nager avec des requins baleines. Nous ne l’avons pas fait mais il faut compter environ 500$/p. Si vous souhaitez tenter cette expérience, renseignez-vous bien sur le fonctionnement du snorkelling (nombre de personnes, distance minimale avec l’animal, etc) car il faut avant tout préserver cette espèce. Et sur l’éventualité de ne pas en voir ! Car quand on s’était renseignés, on a demandé si l’on était remboursés (au moins d’une partie) si on ne voit pas de requins baleines. Il nous a répondu : « No just unlucky ». A ce prix-là on ne préfère pas risquer d’être « unlucky » !

 11. Exmouth

 Cette petite ville n’a d’intérêt que le fait d’être proche du Cape Range National Park.  En dehors de la ville sur la route du National Park, ne ratez pas le coucher du soleil depuis Vlaming Head Lighthouse. Le phare est en hauteur et surplombe la baie.

Ps : tout le monde part dès que le soleil disparait. Sauf qu’il faut attendre un peu et c’est là que c’est le plus beau : le ciel prend plusieurs couleurs. C’est magique !

En poursuivant la route il y’a le Jurabi turtle center qui est l’endroit de ponte de plusieurs espèces de tortues marines entre novembre et mars. Nous n’étions malheureusement pas à la bonne période mais si c’est le cas pour vous n’hésitez pas à y aller ça doit être trop mignon.

12. Cape Range National Park (Payant)

Turquoise Bay vue du cielOn a adoré ce parc national de la Côte Ouest en Australie. Il est bordé par la Ningaloo Reef, considérée comme la petite barrière de corail en Australie. Les spots de snorkelling sont directement accessibles à la nage depuis les plages. D’ailleurs parlant en de ces sublimes plages : sable blanc, eau turquoise et translucide, roches roses sont au rendez-vous ! Les plages sont toutes plus belles les unes que les autres, on les a toutes essayé. Mais ce n’est pas tout il y’a aussi plusieurs balades ou randonnées à faire dans un paysage cette fois-ci complètement différent. On surplombe la rivière, on découvre des canyons et des gorges. Vous retrouverez dans cet article détaillé tous les lieux que l’on a découvert, avec avis et coup de cœur et pleins de photos pour vous donner envie. 

13. Karijini National Park : notre coup de coeur sur la Côte Ouest en Australie (Payant)

La plus belle randonnée de Karijini National ParkC’est simple c’est notre parc national préféré en Australie ! Et on en a fait des parcs nationaux. Pour tout vous dire on ne s’attendait pas à être autant émerveillés par ce parc. On en a beaucoup entendu parler mais ayant fait plusieurs très beaux parcs nationaux qu’on pensait similaires (terre rouge, gorge, etc), on ne pensait pas à être trop surpris. On s’est trompés, cet immense parc dépasse tous les autres. Les paysages sont à couper le souffle, les gorges vertigineuses, les piscines naturelles tellement belles et les randonnées mémorables. On est très contents d’avoir fait tous les parcs nationaux du centre avant et de terminer en beauté par celui-là qui est juste le plus majestueux. Bon si après tout ça vous n’avez pas envie de visiter Karijini je ne peux plus rien pour vous. On a passé 3 jours plein à découvrir ce parc et on peut rester facilement jusqu’à 5 jours si l’eau était plus chaude. Retrouvez notre article sur Karijini National Park avec tous les lieux magiques à ne pas rater. 

14. Eighty Mile Beach

Rouler sur la longue plageC’est une loooooongue plage de 220km entre port Headland et Broome. On ne lui a rien trouvé de spécial hormis pleins de jolies coquillages. Vous pouvez y accéder en 4×4 directement sur la plage. Elle est surtout fréquentée par des pêcheurs.

15. Roebuck Bay

 Imaginez des arbres verts au milieu de l’eau turquoise et bordé de sable orange. Bienvenue à Roebuck Bay au Sud de Broome ! Il y’a plusieurs chemins en off road qui permettent d’accéder à la longue plage. Il faut il y aller à mi marée et si vous avez un drone vous allez vous régaler.

16. Broome

Coucher du soleil avec les dromadaires en premier plan Il a fait très beau et chaud durant notre séjour à Broome. Arrivés en fin d’après-midi on est allés directement sur la fameuse plage Cable Beach pour admirer le coucher du soleil. Et on n’a pas été déçu, le ciel est passé par une palette de couleur incroyable ! Avec le défilé des dromadaires juste devant nous, c’est vrai que c’est très beau.

Lever du soleil avec notre 4x4 sur la plageVous pouvez accéder à la plage à pied ou directement avec votre 4×4. Le coucher de soleil à Cable Beach est le rendez-vous de Broome. Tous les soirs familles, amis et touristes s’y rendent. Mais vous pouvez aussi revenir pour le lever du soleil comme nous et profiter cette fois ci de la plage tous seuls. Le soleil se lève derrière la mer mais le ciel prend de belles couleurs.

Ps : Si vous y êtes à la bonne période (ce n’était pas notre cas), ne ratez pas le phénomène « Staircase to the Mooon ». Lors des soirs de pleine lune les reflets de la lune sur l’eau donne une impression d’escaliers qui montent jusqu’à la lune.

Le deuxième lieu prisé pour le coucher du soleil est Gantheaume Point. On y trouve des falaises blanches et oranges qui bordent l’océan mais pas que ! Selon la marée il y’a des piscines naturelles qui se forment et à marée basse on peut y voir des empreintes de dinosaures. Mais le plus beau pour nous reste d’attendre la nuit pour y admirer la voie lactée bien visible à cet endroit-là.

On a aimé aussi Riddell Beach, une longue plage entourée de falaises orange/rouge et peu fréquentée. On va dire que ça vous donne un petit aperçu de ce qui vous attend ensuite en remontant la Dampier Peninsula. Une piste de terre permet d’y accéder.

17. Dampier Peninsula : à ne pas rater sur la Côte Ouest en Australie

Bienvenue dans l'incroyable Dampier Peninsula La péninsule de Dampier est située à la pointe nord de la Côte Ouest australienne. Le territoire est partagé par plusieurs communautés Aborigènes. Certaines zones sont de ce fait soumises à un droit d’entrée (se renseigner auprès du visitor center de Broome). Cette péninsule accessible seulement par une route de terre rouge (off-road) renferme des paysages grandioses !

On ne connaissait pas du tout cette partie de la Côte Ouest  en Australie car la plupart des voyageurs s’arrêtent à Broome, il y’a donc très peu d’infos. On vous conseille vraiment de poursuivre votre roadtrip comme nous. La Dampier Peninsula est notre 2èmeplus gros coup de cœur de la côte Ouest après Karijini.

Pour une immersion voici notre courte vidéo à la découverte de la péninsule de Dampier

     Willie Creek

On prend de la hauteurC’est notre premier arrêt dans la Dampier Peninsula. Un paysage type mangrove dans une eau turquoise, du sable blanc d’un côté et des roches lisses de l’autre. Le clou du spectacle a été d’envoyer le drone pour avoir une vue d’ensemble magnifique à défaut de pouvoir se payer un tour en hélico (ça doit valoir le coup) !

On y trouve également Willie Creek Pearl Farm qui comme son nom l’indique est une ferme perlière. Les perles de Broome étant apparemment très connues. Des tours sont disponibles pour visiter la ferme perlière afin de voir le procédé de fabrication.

     Barry Creek

Paysage de mangrove entourée de sable orangeOn n’a finalement jamais trouvé l’endroit exact que l’on cherchait : un banc de sable accessible en 4×4. Mais ça nous a permis de faire de belles découvertes. Vu qu’on s’est perdus, on ne saura pas vous dire où se trouve exactement ces endroits. On a suivi les panneaux « Barry Creek » puis on s’est retrouvés à une intersection avec aucun panneau et plusieurs pistes donc on s’est enfoncés dans l’une d’entre elles. Perdez-vous et testez les chemins. Faites juste attention à avoir assez d’essence, d’eau et une roue de secours car il n’y a pas de réseau.

En tout cas on est tombés sur des pépites comme cette mangrove entouré de sable rouge/orange et plus loin toujours l’eau bien turquoise.

Une plage perdu de dunes et sable blancOu cette plage de dunes de sable blanc complètement déserte. On a dû s’enfoncer sur une piste étroite en se prenant pleins de branches mais ça valait le coup.

     James Price Point

L'incroyable paysage de James Price Point« Woaouuuu » a été notre réaction en arrivant à James Price Point. C’est un gros gros coup de cœur pour nous ! D’un côté des falaises bien rouges en saillie, de l’autre l’océan indien d’un bleu turquoise et entre les deux du sable blanc. Le contraste est dingue. C’est vraiment un endroit à ne pas rater ! On se sent tout petit face à ce paysage grandiose. On peut même camper gratuitement dans ce lieu de rêve.

Budget pour un Road trip sur la Côte Ouest en Australie (1mois)

Avant toute chose il faut savoir que :

  • On a acheté notre 4×4 en arrivant en Australie. Si vous louez pour un voyage il faudra prévoir les frais de location.
  • Lors du road trip on a dormi exclusivement dans notre 4×4, dans la majorité des cas dans des free camp ou en camping sauvage (en se faisant discret). Donc nous n’avons pas payé de logement ou autre. Selon votre mode de voyage il faudra prévoir un budget pour cette section.
  • On cuisine un maximum, on mange quelques fois dehors dans les villes mais ça reste occasionnel.
  • Les activités coûtent chères en Australie, cette dépense là peut vite monter selon ce que vous souhaitez faire !

Pour un mois on a dépensé environ (pour 2 personnes) :

  • 515$ en nourriture
  • 1 253$ en essence (un 4×4 consomme plus, d’autant plus qu’on on roule sur le sable, des pistes en off road,etc)
  • 46$ le Holiday pass : 1 mois d’accès aux parc nationaux payant du Western Australia (le prix a augmenté 60$ maintenant)
  • 30$ Telstra : forfait téléphonique
  • 60$ pour 2 kits Snorkelling
  • 10$ pour la location de Sandboard 
  • 30$ en souvenirs
  • 20$ coiffeur homme

En bref ce road trip sur la Côte Ouest Australienne a largement dépassé toutes nos attentes ! Les paysages sont tellement variés et incroyables et la sensation de liberté ressenti est indescriptible. Ce pays est vraiment le pays des road trip, il faut en profiter au maximum.

Voilà cet article nous aura demandé beaucoup de temps car on a essayé de faire le plus complet possible. On espère qu’il vous aidera à préparer au mieux votre Road trip sur la Côte Ouest en Australie. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

 

You Might Also Like