AUSTRALIE

Côte Est Australie : Road trip de Sydney à Cairns

18 août 2019
Balade dans les Dunes de Stockton

Avant de débuter notre tour de l’Australie, on a dû choisir un sens.  Entre partir depuis Melbourne en direction de la Côte Est ou vers la Côte Ouest. On a choisi de commencer par la Côte Est Australienne et on a bien fait ! Tout d’abord on s’est régalé lors de ce road trip, on ne s’attendait pas à une telle diversité de paysages. On a pu découvrir de belles plages, des îles, des cascades, des dunes, des forêts et pleins d’animaux propre à l’Australie (koalas, kangourous, cassoars, etc). On a découvert des lieux mythiques tels que les îles Whitsundays et la grande barrière de corail ou Fraser Island l’île de sable la plus grande au monde. On a vécu des expériences extraordinaires comme survoler la grande barrière de corail, un premier cours de Surf en Australie, découvrir une partie de la Daintree Forest avec un guide Aborigène. Ou encore partir à la chasse aux cascades, rouler sur le sable, voir des verts luisants, etc.. Un condensé d’émotions et de découvertes incroyables et on partage tout ça avec vous !

On a adoré la Côte Est en Australie de par les paysages mais aussi pour la facilité d’un road trip sur cette partie du pays. C’était pour nous notre premier road trip, première fois que l’on campait, etc. Et franchement de commencer par la côte Est c’était facile car il y’a pleins de free camp, de bbq à disposition et de facilités (WC, douches, etc) un peu partout. De plus s’il vous manque quoi que ce soit il y’a pleins de magasins contrairement à d’autres coins de l’Australie. En bref pour un premier road trip en Australie c’est idéal !

On a aussi aimé notre road trip entre Melbourne et Sydney où contrairement à ce que l’on nous a souvent dit, on a découvert pleins de beaux endroits. Mais on vous réserve cette partie pour un prochain article sinon ça serait trop long.

Notre itinéraire idéal sur la Côte Est en Australie

Avant la lecture, voici une vidéo d’1 min « Trip sur la Côte Est Australienne »  pour une immersion.

Dans cet article on a essayé de vous donner l’itinéraire le plus complet possible selon nous. Mais afin qu’il ne soit pas interminable, certains lieux seront plus détaillés dans des articles propres. On a reçu beaucoup de demandes de conseils sur cet itinéraire, on espère y répondre au maximum.

On a passé 3 mois sur la côte Est car nous sommes en PVT en Australie et avons donc le temps. Mais la plupart d’entre vous avaient en général 1 mois à accorder à ce road trip. On a donc essayé de concevoir un itinéraire idéal selon nous en mettant un maximum de lieux à découvrir. L’itinéraire est chargé et conçu en sorte de partir au lever du soleil jusqu’au coucher. Mais bien évidemment vous pouvez adapter selon le temps que vous avez et vos envies en piochant que ce qui vous intéresse.

Ps : c’est un itinéraire pensé pour un road trip (4×4 ou van) mais qui peut se faire aussi en voiture de location + logement. Bénéficiez de 10% de réduction sur vos hébergements avec ce lien Booking.


Itinéraire d’un mois sur la Côte Est Australienne jour par jour :

Jours 1 à 3Sydney
Jours 4 & 5 Dunes de Stockton & Tomaree National Park
Jour 6 Port Macquarie
Jours 7 & 8 Dorrigo National Park et Ebor Falls
Jours 9 & 10 Byron Bay & Gold Coast
Jours 11 & 12 Springbrook National Park
Jours 13 & 14 Brisbane
Jour 15 Glass House Mountains
Jours 16 & 17 Noosa & Cooloola
Jours 18, 19, 20 Fraser Island
Jour 21 Agnes Water
Jours 22 (route), 23 & 24 Whitsundays & Grande Barrière de Corail
Jours 25 & 26 Townsville & Magnetic Island
Jours 27, 28, 29 & 30 – De Townsville à Cairns
Jour 31 Cairns

BONUS : Si vous avez plus de temps au dessus de Cairns
Kuranda & Chutes de Barron
Palm Cove & Ellis Beach
Mossman Gorge (Dreamtime Walk)

En fin d’article retrouvez notre budget pour ce Road trip de Sydney à Cairns!


SYDNEY – Jours 1 à 3

Lever du soleil à l'opéra de SydneyAh Sydney on attendait avec impatience de découvrir cette ville qui était pour nous l’un des symboles de l’Australie ! On ne pouvait pas penser à l’Australie sans penser à cette ville. Le jour où l’on est arrivé on est allé directement au mythique Opéra House. Un sentiment particulier pour nous, la sensation d’avoir atteint un but. Et verdict on a adoré cette ville ! En même temps une grande ville qui bouge, où il y’a la mer et de nombreuses bonnes adresses, c’est tout ce qu’on aime !

On y a passé 1 semaine et on aurait pu rester bien plus. Malheureusement c’est un coût de rester à Sydney. Si votre temps est limité comptez au minimum 3 jours plein pour découvrir un condensé de cette ville vibrante.

Le premier jour vous pouvez découvrir le centre-ville. Commencez par Queen Victoria Building, une arcade victorienne. Petit retour dans le passé dans un bâtiment à l’architecture sublime. Traversez ensuite Hyde Park pour découvrir la cathédrale Sainte Marie. Passez ensuite par les jardins botaniques royaux de Sydney, c’est l’endroit parfait pour pique-niquer. Vous pourrez alors admirer un panorama comprenant le magnifique Opéra de Sydney et l’Harbour Bridge tout aussi connu. Il est ensuite temps de se rapprocher pour découvrir de plus près l’architecture si particulière de l’Opéra. Vous êtes bien à Sydney, profitez ! Poursuivez la balade dans le quartier des Rocks. En fin de journée embarquez à bord d’un ferry pour Luna Park de l’autre côté de la rive. Profitez du changement de couleur de l’Opéra avec le coucher du soleil d’un côté et du Sydney Harbour Bridge de l’Autre côté.

Le deuxième jour direction la plage et plus particulièrement celle de Bondi et ses célèbres piscines. Vous pouvez ensuite emprunter la balade de 6 km qui va de Bondi à Coogee et qui passe par plusieurs plages et piscines naturelles. Bronte Baths étant gratuite (contrairement à celle de Bondi), prenez le temps de vous arrêter pour vous baigner. La balade se finit à Coogee, où vous pouvez acheter de quoi grignoter devant le coucher du soleil.

Salle centrale de la librairie de SydneyLe troisième jour, découvrez la State Library of New South Wales. A l’étage il y’a plusieurs expositions à voir. Ne ratez surtout pas la magnifique salle centrale qui fait de cette librairie l’une des plus belles au monde. Ensuite changement d’ambiance direction le quartier Hipster de Newton. Partez à la chasse au street art, découvrez les petites boutiques de créateur et mangez dans l’une des nombreuses adresses sympas de ce quartier.

Vous l’aurez compris vous ne pouvez pas vous ennuyer à Sydney.

DUNES DE STOCKTON & TOMAREE NP – Jours 4 & 5

> 200km – 2h30 de route

Dunes de Stockton

Dunes sur la Côte Est AustralienneA seulement 2h30 de Sydney se trouve les Dunes de Stockton qui s’étendent sur 22km. D’un côté les dunes de sable et de l’autre la mer, c’est magique ! On peut accéder aux dunes en 4×4 en achetant un permis, c’est ce que l’on a fait. On a passé 2 jours à parcourir la plage avec le 4×4 et faire des stops pour se balader dans les dunes. On vous conseille également d’assister au coucher du soleil en haut des dunes, c’est inoubliable.

Si vous souhaitez vous y rendre avec votre 4×4 il y’a 2 entrées : la première (en arrivant de Sydney) est à Williamtown et l’autre par Anna Bay. On est entré par Williamtown qui est plus difficile d’accès car elle se fait directement par les dunes. C’est le moment de savoir si votre 4×4 arrive à passer les dunes sans s’ensabler. Pour nous, c’est passé au bout de quelques essais. Mais après on a préféré rouler que sur le sable mouillé de la plage et accéder aux dunes à pieds quand on le voulait.

L’accès par Anna Bay est plus facile car il y’a une rampe d’accès. Si vous entrez par-là assurez-vous d’avoir assez d’essence pour faire l’aller-retour si jamais vous n’arrivez pas à sortir par Williamtown.

Ps : il faut dégonfler ses pneus pour rouler sur les dunes ou le sable à environ 20 PSI. Vous pourrez le faire aux stations essences près des entrées.

L’entrée par Williamtown se fait par la rue « Lavis lane ». On vous le précise car il n’y aucune indication. Et vous pouvez acheter votre permis pour rouler dans le parc à la station essence Metro Petrolium. Prix du permis : 33$ pour 3 jours

Si vous n’avez pas de 4×4 vous pouvez tout de même accéder aux dunes à pieds par Anna Bay. Mais sachez que ce côté-là est touristique (balade en chameaux, quad, etc) et les dunes sont moins hautes que du côté de Williamtown. Ça reste à voir tout de même selon nous.

Tomaree National Park

Coucher du soleil sur Tomaree National Park On a continué un peu plus loin par le Tomaree National Park qui est magnifique aussi. On a profité d’un incroyable coucher du soleil au sommet de Tomaree Mountain. Pour cela il faut emprunter Tomaree Head Summit Walk et après 15-20 min de montée vous y êtes, profitez ! La vue est vraiment dingue et avec les derniers rayons du soleil c’est encore plus beau.

Profiter de Zenith BeachOn a également chillé dans la très belle petite plage Zenith Beach. Une eau cristalline entourée de monts.

PORT MACQUARIE – Jour 6

> 250 km – 2h45 de route

Un arrêt d’une demie-journée suffit à Port Macquarie. La seule chose qui nous a vraiment plu c’est de visiter l’hôpital des koalas. Les koalas malades ou percutés sont recueillis et soignés ici. L’entrée est gratuite mais un don est conseillé pour maintenir cet endroit entièrement bénévole. Nous sommes contre les zoos et compagnie où vous pouvez prendre dans vos bras un koala, etc. Ici le bien être du koala est la priorité. Vous ne les toucherez pas, vous pouvez seulement les observer. Et les koalas soignés qui sont en phase de retour à la vie sauvage sont isolés des visiteurs. On avait déjà vu auparavant pleins de koalas en liberté à Raymond Island. Mais c’était quand même sympa car on a pu en apprendre plus sur cet animal emblématique.

Vous pouvez vous rendre au Foreshore Market, un marché en plein air. Et vous balader sur le port pour voir les rochers peints par les voyageurs. Les rochers peints sont aussi connus à Nambucca head mais franchement on n’a pas trouvé ça très beau. Donc on ne vous le conseille pas spécialement.

DORRIGO NP & EBOR FALLS – Jours 7 & 8

> 170 km – 2h de route

Pont suspendu devant Crystal Shower On a fait un détour dans les terres pour voir plusieurs cascades. Et franchement ça vaut le coup ! On a commencé par le parc national Dorrigo. On a emprunté le sentier Crystal Shower Falls Walk après une petite balade dans la forêt tropicale on découvre une très jolie cascade accessible depuis un pont suspendu.

Pour accéder au parc il faut faire une donation de 2$ par personne.

En sortant du parc à seulement 10 min, on trouve Dangar Falls une très belle cascade que l’on peut observer d’en haut depuis la plateforme. Et descendre en bas ensuite près du bassin.

On a poursuivi la route pour finir par Ebor Falls qui est plus grande (2 plateaux) et impressionnante. On l’a seulement observé d’en haut.

Ps : il fait plus froid quand on s’enfonce dans les terres, prévoyez de quoi vous couvrir.

BYRON BAY GOLD COAST – Jours 9 & 10

> 280 km – 3h45 de route (à Byron bay)

Byron bay

On retourne sur la côte à Byron Bay. Changement de décor ici c’est ambiance surfer / bohème, ça nous a beaucoup rappelé Bali (plus exactement Canggu). C’est une petite ville idéale pour chiller, il y’a plusieurs cafés, petites boutiques etc. On est resté qu’une journée car il n’y a pas grand-chose à découvrir. Une journée pour profiter de cette ambiance nous suffisait. Et on n’avait pas spécialement besoin d’un stop pour nous reposer à ce moment-là.

Parc contre il y a un très jolie phare Cape Byron light à ne pas rater. Il se trouve en hauteur et surplombe la mer. Il est même possible de le visiter gratuitement mais nous n’avons pas d’horaires car ce sont des volontaires qui s’occupent de faire la visite. Ce n’est pas toujours possible, renseignez-vous à votre arrivé au visitor center.

Ps : vous pouvez observer les baleines à bosse de Juin à Octobre. Pour nous ce n’était malheureusement pas encore la période.

Gold Coast

Building face à la mer à Gold CoastUne autre station balnéaire connu pour le surf mais complètement différente de Byron Bay. Ici la plage est entourée de grands buildings de partout façon Miami. C’est impressionnant, on se sent tout petit. Un stop à la journée nous a suffi, c’est à voir mais rien d’exceptionnel.  On s’est rendu à la plage de Coolangatta pour voir le coucher du soleil et à Surfers Paradise pour bronzer.

SPRINGBROOK NP – Jours 11 & 12

> 110 km – 1h30 de route (de Byron bay)

Entre Byron Bay et Gold Coast un détour par les terres s’impose pour découvrir le parc national de Springbrook. On a adoré ce parc. Si vous aimez les cascades, les balades à travers la forêt tropicale et les points de vue, vous allez passer un très bon moment. Il y’a plusieurs randonnées de différents niveaux, le parc est vaste.

On a été voir depuis les plateformes Purling brook falls et Rainbow falls. Et on a emprunté un sentier à travers la forêt pour se rendre au pied de Twin Falls que l’on a préféré ! On peut passer derrière la cascade et ensuite au niveau du bassin. Il y’a également plusieurs lookout offrant de beaux panoramas comme Hardy’s lookout ou Canyon lookout. Depuis Best of All Lookout on peut voir une cascade à droite, la vallée en face avec en fond les buildings de Gold Coast. Et en prime on a eu droit à un arc en ciel qui s’est rajouté au décor.

Cascade dans une grotteNotre gros coup de cœur c’est la découverte des verts luisants à Natural Bridge. Natural Bridge c’est une cascade qui coule à travers un trou dans une grotte c’est déjà très beau à voir en journée. Mais on ne s’est pas arrêté là et on y est retourné la nuit. Une fois que la pénombre gagne la grotte et que seule la cascade reste perceptible car éclairée par la lune. Des centaines de vers luisants apparaissent dans la grotte, c’est incroyable ! On a profité de ce moment suspendu en silence. Ce phénomène des vers luisants n’a lieu que durant les mois chaud (en général Novembre à Avril).

Ps : attention une fois que vous arrivez proche de la grotte, il faut absolument éteindre vos lampes torches. Car la lumière artificielle détruit les vers luisants !

BRISBANE – Jours 13 & 14

> 80 km – 1h (de Gold Coast)

Coucher du soleil sur la Skyline de BrisbaneOn s’est arrêté 1 mois et demi pour travailler à Brisbane et on est tombé amoureux de cette ville. La qualité de vie y est top ! Il fait bon quasiment toute l’année, la nature est très présente entre les nombreux parcs et la rivière, pleins de musées, de bonnes adresses etc… C’est une ville parfaite pour des trentenaires en devenir ou des jeunes familles.

Il faut rester au grand minimum 2 jours à Brisbane, découvrez au moins un musée et une galerie d’art (il y’en a plusieurs). On a aimé le Queesland Museum and Science Centre et la Gallery of Modern Art.  Passez l’après-midi à South Bank, il y’a de nombreux parcs et le lagoon qui bordent la rivière. Vous pouvez poursuivre par la belle balade The Cliffs Bordwalk.

Le lendemain vous pouvez vous rendre de l’autre côté de la rive en empruntant le Victoria Bridge. Le mercredi il y’a le marché sur la place en face du casino avec quelques foods trucks et des producteurs. Poursuivez ensuite par la rue principale Queen Street mall. L’après-midi profitez du City Botanic garden qui est très grand et très sympa. Poursuivez la balade jusqu’au Story bridge en fin d’après-midi, il y’a de nombreux bars pour boire un verre avec vue.

La ville est très belle aussi de nuit lorsqu’elle revêt son habit de lumière et reflète sur la rivière.

On a tellement de choses à dire sur Brisbane, on détaillera ça dans un prochain article.

GLASS HOUSE MOUNTAINS – Jour 15

> 70 km – 1h de route

A seulement 1h au nord de Brisbane en entrant un peu dans les terres, on trouve les Glass House Mountains une chaine de monts d’origine volcanique. On peut avoir de beaux panoramas sur la région depuis l’un de ces monts. L’ascension la plus simple étant celle du mont Ngungun. Malheureusement pour nous le jour où l’on y est allé l’accès était fermé pour travaux. On s’est alors contenté de la jolie vue sur les monts depuis le Glass House Mountains Lookout.

Mais vous pouvez facilement y passer une journée entière ou plus et randonner, le coin est très beau.

NOOSA et COOLOOLA – Jours 16 & 17

> 75 km – 1h de route

Noosa

Parc national de Noosa vue du cielOn s’est rendu au Parc National de Noosa, il y’a plusieurs balades à faire. On a pris le Coastal Track qui est très sympa car elle longe le bord de mer. Jusqu’à Hell’s Gates, le moment de faire une pause et admirer l’océan et si vous êtes chanceux des dauphins.

Si vous voulez vous baigner ne faites pas comme tout le monde en vous arrêtant à la plage principale Noosa Heads Main Beach qui est bondé. Arrêtez-vous plutôt sur l’une des nombreuses plages sauvages que vous croiserez en chemin. Vous y trouverez surtout des Surfers.

Cooloola

Rouler sur la plage de Cooloola- Côte Est AustraliePour rejoindre Rainbow Beach point de départ pour se rendre sur l’île de Fraser Island. On a emprunté un chemin qui passe par la plage. Accessible uniquement aux 4×4, donc si vous êtes en 4×4 foncez ! Rouler sur la plage est une expérience de folie. C’est ce qu’on est venu chercher en Australie. Pour en savoir plus sur cet itinéraire vous aurez toutes les informations au début de notre article sur Fraser island. Ainsi qu’où dormir face à la mer.

Dormir sur la plage de Cooloola

FRASER ISLAND – Jours 18, 19 & 20

Ferry

Champagne pools Fraser Island sur la Côte Est AustralieÉnorme coup de cœur pour nous ! Cette île sauvage est à ne pas manquer sur la Côte Est en Australie. On a passé 3 jours sur cette île avec notre 4×4. Encore une fois on a pu profiter de cette liberté de rouler sur la plage, découvert des lacs magnifiques au centre de l’île. Surtout le fameux lac Mckenzie à la couleur incroyable et le lac Wabby entouré de forêt et de dunes de sable.

On s’est retrouvé seul au monde dans des dunes de sable avec la mer en fond, un moment inoubliable. Pour la première fois on a pu voir au loin des baleines, dauphins et raies depuis Indian Heads. Et profiter de la superbe Champagne Pool avant que le flot de touristes n’arrive.

On a écrit ce guide complet de Fraser Island. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires, notre itinéraire détaillé, etc. Et si vous n’avez pas de 4×4 on vous parle des autres solutions pour visiter l’île.

AGNES WATER – Jour 21

> 335 km – 4h de route

Sofiane qui Surf à Agnes WaterC’est l’endroit idéal pour débuter le Surf. Les vagues ne sont pas trop fortes et les cours ne sont vraiment pas chères. Sofiane a pris un cours de 2h avec Lazy Lizard Surf à 35$. C’était top c’est des petits groupes jusqu’à 8 personnes max. Et il a eu de la chance étant en début d’hiver ils n’étaient que 2.

WHITSUNDAYS & Grande barrière de Corail – Jours 22, 23 & 24

> 700 km – 8h de route

Vol au dessus des îles Whitsundays - Côte Est AustralieC’est un incontournable de la Côte Est Australienne ! Les Whitsundays c’est un archipel de pas moins de 74 îles de rêve au large de Airlie Beach. Et pour la plupart inhabitées et sauvages. Les îles sont situées juste à côté de la Grande barrière de Corail qui n’est qu’autre que le plus grand récif corallien du monde. Elle est bien sûr inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Croisière sur les îles WhitsundaysOn a profité de cet endroit paradisiaque d’abord par un vol au-dessus des îles Whitsundays et de la Grande barrière de Corail. Une heure de pure kiffe, c’est l’un de nos plus beaux moments en Australie. Et après ça on a fait le choix de découvrir les îles Whitsundays à travers une croisière d’un jour. Où l’on a pu faire du snorkelling et ainsi voir de beaux coraux très colorés. Voir de plus près la sublime plage Whitehaven Beach et profiter de l’une des plages au sable blanc et à l’eau claire.

Retrouvez notre article détaillé sur cette journée mémorable (agence choisi, déroulement, ressenti, prix, etc): Îles Whitsunday et Grande Barrière de corail – Survol & Croisière

TOWNSVILLE & MAGNETIC ISLAND – Jours 25 & 26

> 280 km – 3h15 de route

Townsville est une petite ville bien pour un stop à la journée seulement. Il y’a de plusieurs œuvres de street art à découvrir en faisant une boucle à travers le Street Art Walking Trail. Dont une œuvre d’Adnate qu’on adore que vous trouverez à « Melton Terrace ». On chasse ses œuvres à travers l’Australie, ça a commencé à Melbourne. C’est un artiste engagé auprès de la cause Aborigène. On a bien aimé aussi les œuvres de ROA que vous retrouverez à « Strut Street » et « Ogden Street ».

Coucher de soleil à Castle Hill LookoutNe rater pas le coucher du soleil depuis Castle Hill Lookout. Un point de vue qui surplombe la ville et offre une très belle vue à 360°. Vous y retrouverez de nombreux sportifs qui montent le mont en courant ou à pieds.

On a décidé de ne pas aller sur Magnetic Island car après avoir regardé plusieurs blogs. Les paysages ne semblaient pas différents de ce que l’on connait déjà. Du coup on a préféré ne pas dépenser minimum 60$ (30$ /p pour le ferry) afin de se payer d’autres activités. Si vous souhaitez vous y rendre sachez que cette île est à seulement 8km de Townsville. Pour s’y rendre il faut emprunter le Ferry. Soit en tant que piéton et vous pouvez visiter l’île à pieds + bus ou louer sur place. Ou vous pouvez y aller avec votre voiture (ce qui coûte plus chère). Sur l’île il y’a plusieurs randonnées à faire, dont certaines menant à des forts pour des points de vue. On peut y voir des koalas sauvages et si vous avez de la chance des wallabies des roches. Enfin il y’a plusieurs plages dont vous pouvez profiter.

Ps : Pour ceux qui ont un drone il y’a un spot à ne pas rater, le SS city Of Adelaide un navire échoué

DE TOWNSVILLE À CAIRNS – Jours 27, 28, 29 & 30

Partir à la chasse aux Cascades et piscines naturelles

Entre Townsville et Cairns on s’est régalés à découvrir de nombreuses cascades et piscines naturelles. Il y’en a beaucoup et toutes différentes, c’est top ! On a pu se baigner, faire du toboggan naturel et en prendre plein les yeux. Retrouvez cet article détaillé sur chaque endroit où l’on s’est rendu pour que vous puissiez en profiter autant que nous. 

En attendant pour les cascades on a découvert Wallaman Falls, la cascade la plus haute d’Australie. Descendre au pied de la cascade reste un moment très impressionnant. On a vu aussi la cascade la plus large d’Australie Millstream Falls qui est dans un paysage complètement différent. Mena Creek Falls, une cascade qui se trouve dans un décor féerique : face aux jardins d’un château type espagnole. Le trio Millaa Millaa, Ellinjaa et Zillie Falls à quelques minutes seulement les unes des autres, une chance. Et pour s’amuser dans des toboggans naturels il faut aller à Josephine Falls.

On a aussi été se baigner à Babinda Boulders une rivière qui a creusé les roches. Et à Cardwell Spa Pool une piscine naturelle à l’eau d’un bleu incroyable.

Etty Bay

Un Cassoar, l'oiseau le plus dangereux ai mondeCette plage a surtout un intérêt pour pouvoir y apercevoir le Casoar ou Casuari qui n’est autre que l’oiseau le plus dangereux au monde ! Car il peut tuer quelqu’un d’un coup de patte (griffes) oui on aime le risque ! Sinon il ne faut bien évidemment pas s’en approcher de trop près, le toucher ou le nourrir. C’est difficile d’en apercevoir on a eu la chance d’en croiser un directement en arrivant sur cette plage.

Sinon la plage est bien aussi pour une petite pause.

Lake Eacham

Une après midi au lac EachamCe lac est vraiment très sympa pour pique-niquer et passer l’après-midi. Vous pouvez même voir pleins de petites tortues de mer dans une partie du lac.

CAIRNS – Jour 31

Oeuvre d'Art AborigènePetite ville du Nord du Queensland, on y est restés 1 semaine pour se reposer un peu (le road trip n’est pas de tout repos). Mais vous pouvez facilement visiter la ville en 2 jours. Le premier jour vous pouvez vous rendre au Cairns Art Gallery (entrée gratuite). Il est très bien et permet d’en apprendre plus sur l’histoire des Aborigènes et de la colonisation en Australie. Ensuite direction le lagoon qui est juste à côté pour se rafraichir. Le lagoon est juste en face de la mer, la mer étant infestée de crocodiles. L’ambiance est très familiale et le soir il y’a un petit Night Market (tous les soirs de 16h30 à 23h). La plupart des produits sont chinois, on s’est juste baladé.

Sofiane qui a adopté un papillonLe deuxième jour, commencez par le jardin botanique. Plusieurs espèces végétales propre au Queensland y sont présentes et des panneaux indiquant leur utilisation ancestrale par les Aborigènes. Il y’a aussi une serre dans laquelle on retrouve pleins de plantes tropicales et des papillons. A côté du jardin botanique on trouve le Mont Whitfield, plusieurs balades sont disponibles afin d’avoir des points de vue sur la ville. En fin d’après-midi vous pouvez aller au Campbells Lookout pour avoir une belle vue en hauteur sur la ville.

En dehors de la ville il y’a aussi le Lake Morris Reserve mais la route est fermée pour travaux jusqu’à fin 2019.

BONUS : au-dessus de Cairns

Kuranda et chutes de Barron

> 30 km – 35 min de route

Avant d’arriver au petit village de Kuranda il y’a les Chutes de Barron. Ces chutes d’eau hautes et impressionnantes en temps normal avaient bien séché au moment où on y est allés (juin). Contrairement aux autres cascades que l’on a vu autour de Cairns. Dès que vous arrivez il y’a une première plateforme au niveau du parking de laquelle on ne voit pas grand-chose. Il faut emprunter la balade qui descend pour avoir un meilleur point de vue sur la cascade.

Le petit village de Kuranda n’a pas grand intérêt mis à part pour faire des activités très touristiques comme un tour de train traversant la forêt ou de télécabine pour la surplomber. Et pour se rendre à des parcs où les animaux sont en captivité et où l’on peut prendre une photo avec un koala dans nos bras. Bref vous l’aurez compris nous n’aimons pas du tout ce genre de parc on préfère voir les animaux à l’état sauvage quitte à ne pas en voir.

Marché hippie de KurandaSinon, si vous passez par là il y a le Kuranda Original Rainforest Market, un marché un peu hippie c’est mignon.

Palm Cove et Ellis Beach

> 25 km – 30min de route

Plage tropicale de Palm CoveEntre Cairns et Port Douglas il y’a la Captain Cook Highway. C’est une route panoramique en bord de côte qui nous a rappelé notre road trip sur la Great Ocean Road. Il y’a de nombreuses plages tout le long on s’est d’abord arrêté à Palm Cove pique-niquer et profiter de la plage pour bronzer. Hors de question de se baigner ici c’est infesté de requins comme dans toute la région. Mais on apprécie la plage bordée de palmiers et on fait une petite balade au bout du ponton pour avoir une meilleure vue de la plage.

Sous les palmiers de Ellis BeachOn reprend la route et à peine 10 min après Palm Cove on aperçoit Ellis Beach, une version de la première plage plus sauvage. On s’arrête immédiatement et effectivement la plage est plus belle, il n’y a presque personne. On se croirait sur une plage du Costa Rica, on en profite un bon moment. On vous conseille d’aller directement à Ellis Beach si vous n’avez pas besoin de commodités (Wc, bbq, etc).

Mossman Gorge et Dreamtime Walk

> 50 km – 50 min de route

La rivière Mossman dans la Daintree ForestEn réalité cet itinéraire sur la côte Est d’Australie se poursuit au-delà de Cairns. Car à seulement 1h15 au nord de Cairns commence la plus ancienne forêt au monde la Daintree Forest où coule la rivière Mossman. Mossman gorge est située dans la partie sud du parc national Daintree classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le parc est tenu par la communauté Aborigène des Kuku Yalanji.

L’accès est payant :

  • Vous pouvez vous rendre seul dans le parc : vous devrez seulement prendre une navette du Visitor center jusqu’au cœur du parc pour le départ des randos. Prix : 9,8$/adulte (aller-retour). Une boucle dans la forêt tropicale humide en passant par un pont suspendu vous attend. Il est également possible de se rafraichir dans la rivière.
  • Ou faire comme nous et opter pour la « Dreamtime Walk » une promenade guidée par un membre de la communauté Aborigène sur des pistes privées. La visite dure 1h30 et suite à cela on a pu accéder également à la partie du parc accessible aux visiteurs. Prix :78$/p visite + navette. On a adoré cette expérience et on vous détaille ça.

En arrivant au Visitor Center on rejoint le groupe prévu pour la visite. On est accueilli par notre guide qui essai tout de suite de nous mettre à l’aise, très drôle et avenant. On monte à bord de la navette qui nous emmène vers une partie privée du parc. On est accueilli sur le lieu par une cérémonie traditionnelle de la « fumée » qui nettoie et éloigne les mauvais esprits avant de pénétrer dans la forêt qui leur est sacré. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la cérémonie par vous-même.

On débute ensuite la promenade qui serpente la forêt tropicale humide qui abrite des huttes traditionnelles. Chaque famille avait un arbre et les femmes accouchées même dans ces arbres.

Noix toxique qu'ils rendent comestiblesNotre guide expérimenté nous a montré l’utilisation des plantes et a identifié les sources de nourriture et d’eau dans la forêt. On a pu apprendre par exemple qu’en cas de saison difficile ils rendaient comestibles des noix toxiques. C’est un long procédé très ingénieux qui vous sera expliqué.

Outils utilisés par le peuple AborigèneOn comprend bien la relation privilégiée qu’a ce peuple avec cet environnement tropical. Ils vivaient réellement en harmonie avec la nature. Il nous a également montré les outils qu’ils utilisaient avant : bouclier, épais, boomerang. Et le plus impressionnant la fabrication de savon et de baume du tigre en direct grâce à des plantes. Autant vous dire que c’était comme un tour de magie pour nous citadins qui ne savons pas du tout nous débrouiller dans la nature. Vous l’aurez compris la visite est très intéressante, nous n’avons pas été déçu ! Pourtant nous faisons très rarement des visites guidées car ce format ne nous plait pas mais là c’était top.

À la fin de la visite, on a dégusté du thé de brousse traditionnel avant de se quitter et aller faire un tour dans l’autre partie du parc. D’ailleurs sans toutes les explications de notre guide cette partie du parc nous aurait moins enthousiasmé.

Budget pour un Road trip sur la Côte Est en Australie

Comme expliqué plus haut on a fait ce road trip de Sydney à Cairns en 3 mois avec un arrêt d’un mois et demi à Brisbane pour travailler. On a donc essayé de rapporter les coûts à 1 mois pour vous donner un ordre d’idée.

Avant toute chose il faut savoir que :

  • On a acheté notre 4×4 en arrivant en Australie. Si vous louez pour un voyage il faudra prévoir les frais de location.
  • Lors du road trip on a dormi exclusivement dans notre 4×4, dans la majorité des cas dans des free camp ou en camping sauvage (en se faisant discret). Donc nous n’avons pas payé de logement ou autre. Selon votre mode de voyage il faudra prévoir un budget pour cette section.
  • On cuisine un maximum, on mange quelques fois dehors dans les villes mais ça reste occasionnel.
  • Les activités coûtent chères en Australie, cette dépense là peut vite monter selon ce que vous souhaitez faire !

Pour un mois on a dépensé environ (pour 2 personnes) :

  • 500$ en nourriture
  • 750$ en essence (un 4×4 consomme plus, d’autant plus qu’on on roule sur le sable, etc)
  • 1 100$ en loisir : permis pour rouler sur le sable, ferry avec le 4×4, survol et croisière Whitsundays, cours de Surf
  • 100$ en logement : quelques frais de camping dans les parcs nationaux (Fraser, Cooloola)

Voilà cet article nous aura demandé beaucoup de temps car on a essayé de faire le plus complet possible. On espère qu’il vous aidera à préparer au mieux votre Road trip sur la Côte Est en Australie. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

You Might Also Like