AUSTRALIE

Chasse aux cascades et piscines naturelles – Queensland

2 septembre 2019
Pont suspendu au dessus de Mena Creek falls

Entre Townsville et Cairns on a adoré découvrir de belles cascades, profiter de se baigner dans des piscines naturelles ou encore faire du toboggan à travers les roches. Les nombreuses cascades du Queensland que l’on a pu découvrir sont toutes différentes : environnement, paysage, hauteur et puissance. Ce qui permet de ne pas se lasser et de s’émerveiller à chaque nouvelle découverte. Le Queensland est vraiment l’état des cascades, en même temps son climat tropical y est propice. On vous détaille nos belles découvertes dans cet article. Et vous pouvez retrouver notre itinéraire détaillé et nos coups de cœur sur la côte Est Australienne dans l’article : Côte Est Australie

Les Cascades du Queensland

1. Wallaman Falls

C’est la cascade la plus haute d’Australie, elle fait 268m de haut! Au niveau du parking vous avez directement 2 plateformes qui donnent sur la cascade. Elle est majestueuse, en plus on a eu la chance d’avoir en prime un double arc en ciel à la base de la cascade. Mais ne vous arrêtez pas là, le plus beau reste à venir. Vous pouvez descendre au pied de la cascade pour bénéficier d’une vue grandiose. Pour cela il faut emprunter un sentier, je vous préviens la remontée est sportive. Mais ça vaut tellement le coup, prévoyez juste des baskets car ça peut être glissant. Arrivés au pied de la cascade c’est le moment de vous poser et d’admirer la puissance de cette cascade. On se sent tout petit, c’est génial.

2. Mena Creek Falls

Une magnifique cascade du QueenslandOn a trouvé cette cascade dans le Queensland grâce à google maps ! On a tapé « waterfall » et il nous en a proposé plusieurs. Ensuite à l’aide des photos on a pu voir que celle-là était sympa. Et effectivement cette cascade se trouve dans un très beau décor, au sein du Paronella Park. C’est un château type Espagnol aux jardins arborés qui représentait le rêve d’un homme José Paronella. L’endroit a été transformé en musée depuis. L’accès à la cascade avec vue sur les jardins est gratuit et c’est déjà très beau. Si vous voulez visiter ce bel endroit de l’intérieur le tarif est de 47$ /adulte. Vous trouverez ici toutes les informations concernant les autres tarifs et ce qui est inclus.

Le belle vue sur le jardin de Paronella

Ps : C’est en réalité un barrage qui forme une cascade.

3. Josephine Falls

Bassin de Josephine Falls au pieds de la cascadeNous avons particulièrement aimé cette cascade car on peut s’y baigner et surtout faire du toboggan naturel (formé par des rochers lisses). Même si l’eau était un peu fraîche ce jour-là, Sofiane s’est lancé. Il s’est bien amusé en évitant de peu une bonne chute. Moi un peu trop frileuse je me suis contentée de jouer les paparazzis. Il y’a aussi une petite balade qui remonte la cascade.

4. Millaa Millaa Falls

Seuls à Millaa Millaa fallsMillaa Millaa, Ellinjaa Falls et Zillie Falls sont dans la même zone à seulement quelques minutes de voiture les unes des autres. On a commencé la journée par Milla Millaa Falls en arrivant tôt car c’est la plus connu. Et on voulait éviter la horde de touristes. On a bien fait car on s’est retrouvé seuls et quand on partait seulement quelques personnes commençaient à arriver. Dès que vous arrivez sur le parking il suffit de descendre quelques marches pour accéder à la cascade. Elle est très belle, entourée de végétation. Cette cascade ressemble beaucoup à Tibumana Falls à Bali. On peut même s’y baigner, que demander de plus ?

5. Zillie Falls

Zillie Falls vue par le drone

On s’est ensuite dirigé vers Zillie Falls située juste à côté de la première cascade. Il y’a une première plateforme au-dessus de la cascade mais on ne voit pas grand-chose avec les arbres. On est passé devant la plateforme en étant prudent car il y’avait assez d’espace et surtout c’était sec. Il faut faire attention à l’état du sol pour ne pas glisser. On a pu surplomber la cascade et la voir donc d’en haut. C’est un angle différent des précédentes cascades. C’est très beau, on en a profité pour avoir une vue d’ensemble à l’aide du drone. Un sentier permet de descendre au pied de la cascade.

Vue surplombant Zillie Falls

6. Ellinjaa Falls

Le bassin de Ellinjaa fallsLa dernière cascade est encore une fois différente et très belle. La cascade coule à travers une paroi en roches ce qui lui donne une forme très différente des autres.

Par contre sur place l’espace est restreint il vaut mieux y être tôt comme nous. Sinon les gens doivent rapidement se marcher dessus.

7. Millstream Falls

Millstream falls la cascade la plus large d'AustralieBien moins connu par les touristes et plus par les Australiens. Millstream Falls est la cascade la plus large d’Australie. Avec Wallaman Falls, vous aurez vu la plus large et la plus haute d’Australie. Nos deux préférés ! En plus d’être impressionnante, cette cascade se trouve dans un paysage complètement différent des précédentes. Surplombé par la rivière, c’est l’endroit parfait pour pic niquer. Pour y accéder il faut emprunter une gravel road de quelques kilomètres mais c’est faisable même si vous n’avez pas de 4×4. On a vu une voiture sur le parking.

8. Barron Falls

Les chutes de Barron asséchées

Située près du village de Kuranda, c’est une haute cascade qui se déverse dans plusieurs bassins. Malheureusement quand on y était le jet n’était pas très puissant et donc la cascade pas très impressionnante. Mais on a vu des photos où la cascade était très puissante donc tout dépend du moment où vous y allez. Il y’a un chemin depuis le parking avec différentes plateformes pour l’observer. La plateforme au bout du chemin est celle d’où l’on voit le mieux.

Les piscines naturelles du Queensland

1. Babinda Boulders 

Petite cascade qui se forme entre les roches de la rivièreC’est une rivière où l’on retrouve pleins de gros rochers lisse en granit. On peut se baigner au niveau des endroits autorisés dans des piscines naturelles qui se sont formées. L’eau est fraiche, ça doit être idéal en été. On s’est contenté d’admirer le paysage au niveau des différentes plateformes. Le dernier point de vue étant le plus beau.

2. Cardwell Spa Pool

La piscine naturelle de CardwellUne piscine naturelle à l’eau turquoise et « laiteuse », avec à côté un petit jacuzzi naturel ça vous tente ? Let’s go to Cardwell Spa Pool ! (ha ha faut bien glisser des petits mots anglais au bout de 7 mois en Australie)

On a adoré cet endroit idéal pour se détendre dans un merveilleux cadre complètement naturel. La première piscine est la plus belle. On a poursuivi pour voir les autres et ça ne valait pas du tout le coup.


En conclusion on a adoré partir à la chasse aux Cascades du Queensland. Le Queensland est vraiment l’un de nos états favoris entre notre journée sur les îles Whitsunday et au-dessus de la Grande Barrière de corail, notre aventure en 4×4 à Fraser Island ou encore notre expérience avec un guide aborigène à Mossman gorge au sein de la plus vieille forêt au monde. Bref vous ne risquez pas de vous ennuyer !

On espère que cet article vous aidera à chasser les cascades autour de Cairns. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour partager votre expérience avec nous Et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply