AUSTRALIE

Cape Range national park et sa barrière de Corail

28 septembre 2019
Vue sur le Cape Range National Park

Un très gros coup de cœur pour nous ! Cape Range national park borde la Ningaloo Reef considérée comme la petite barrière de corail en Australie. Et sa particularité c’est surtout que les spots de snorkelling sont directement accessibles à la nage.

Ce parc national regorge de merveilles mais en réalité comme souvent quand c’est facilement accessible il y’a un tourisme non responsable. On a trouvé la plupart des coraux morts. Car les gens ne font pas attention, touchent les coraux, etc. Sur ce point on a donc été un peu déçu. Car on avait entendu que le corail était incroyable alors que ce n’est plus le cas depuis les spots à la nage en tout cas. Durant notre sortie snorkelling en bateau à la grande barrière de corail sur la côte Est les coraux étaient bien plus colorés et vivant. On ne sait pas ce que donne les sorties snorkelling en bateau mais on pense qu’il y’aura bien plus de coraux préservés que depuis les spots accessibles à la nage. On vous recommande donc plus cet option pour observer le corail.

Cependant au niveau des poissons on en a vu bien plus à Ningaloo Reef et on peut même y voir des tortues de mer (nous n’avons pas eu cette chance) ! Hormis la faune et flore sous-marine ce parc est aussi connu pour ses plages de rêve à l’eau turquoise et translucide. Et sur ce point-là on n’a pas du tout été déçu !

On peut aussi faire des petites randonnées à Cape Range national park. Le paysage est alors complètement différent : gorge, rivière et canyon sont au rendez-vous.

Ps : Il faut payer un droit d’entrée à Cape Range National Park comme pour la plupart des parcs nationaux du Western Australia.  Maintenant le prix est de 15$/véhicule/ jour (sur place ou en ligne) mais si vous faite un road trip de plusieurs semaines comme nous il vaut mieux prendre un holiday pass pour 4 semaines à 60$ (en ligne seulement). Retrouvez sur cette page tous les pass qui existent.

Le Cape Range national park vue du ciel

Les plages de rêve et spots de Snorkelling au Cape Range National Park

1. Lakeside

Premier stop dans le parc pour nous et on est tout de suite émerveillés par la couleur de l’eau, cristalline. On longe la plage sur 500m vers la gauche pour atteindre le spot de snorkelling, l’eau est un peu froide. Car durant 2 jours auparavant il a fait frais avec beaucoup de vent. On a attendu sagement à Exmouth que le temps s’améliore car c’était primordial pour moi (Sarah) de bien profiter de ce parc que j’attendais avec impatience. Une fois sous l’eau ça passe car on est concentré sur tous les beaux poissons que l’on découvre mais en sortant de l’eau ça pique un peu. L’avantage de l’hiver c’est qu’il y a peu de monde mais l’inconvénient c’est que l’eau est fraiche même si la température extérieure est très bonne. Mais ça va, ce n’était pas au point de nous empêcher d’aller dans l’eau, c’est le principal.

2. Turquoise Bay

Turquoise Bay vue du cielC’est la plage la plus connue du parc donc celle où il y’a le plus de monde. Après, nous on y est allé en basse saison. Il y’avait du monde par rapport aux autres plages mais c’était quand même très agréable. En été par contre ça doit être bondé.

Turquoise Bay la plage la plus connue de Cape RangeSinon c’est une belle plage de sable fin et blanc et à l’eau toujours aussi translucide. Le banc de sable forme une pointe selon la marée, c’est très joli. Pour le snorkelling il y’a un courant latéral. Il faut donc aller au bout de la plage, se laisser porter et revenir ensuite à pieds.

3. Oyster Stacks

Spot de Snorkelling au Cape Range national parkC’est apparemment un bon spot de snorkelling. On y est allés mais ce que l’on ne savait pas c’est qu’il faut se renseigner sur l’heure de marée avant. Car il y’a pleins de rochers dans l’eau. La marée était basse quand nous y étions donc on n’a pas pu essayer. Pensez à récupérer les horaires de marée à l’office de tourisme ou sur internet.

4. Sandy Bay

Sandy Bay notre plage préféréeOn a eu cette longue plage au sable blanc et l’eau turquoise rien que pour nous. Nous n’étions accompagnés que de 3 pêcheurs, le rêve ! C’est peut-être parce que ce n’est pas un spot de snorkelling. En tout cas cette plage est parfaite pour chiller et se balader !

5. Osprey bay

Notre plage préférée du Cape Range national parkNotre chouchoute, c’est une petite plage plus familiale. Les rochers au bord de l’eau ont une belle couleur beige/rose selon le soleil. Et le contraste avec la couleur de l’eau est sublime. On y est allés une première fois le matin il n’y avait personne. Et une seconde fois l’après-midi il y’avait plus de monde car il y’a une zone de camping juste à l’entrée. D’ailleurs si vous dormez dans le parc, on vous conseille de dormir ici pour bien profiter de cette plage. On peut aussi y faire du snorkelling.

Ps : Pensez à réserver à l’avance votre place de camping ici car ça part très vite. 

 

Les balades et randonnées près des canyons au Cape Range National Park

1. Mandu Mandu Gorge

Kangourou au début de la marcheC’est une boucle de 3km qui permet de se balader dans la gorge (sur le lit de la rivière). Et on revient ensuite par les hauteurs. On n’a pas trop aimé, on a vu bien plus impressionnant !

Ps : on peut y apercevoir plusieurs kangourous

2. Yardi Creek Walk Trail

C’est une petite randonnée de 2,4km aller/retour qui permet d’avoir un beau point de vue en hauteur sur la gorge et la rivière. C’est très joli !

3. Badjirra Jirra Loopwalk

Vue sur le Canyon de ShotholeCette section du parc est peu connue, on y accède depuis une route différente au Sud d’Exmouth. La dernière section de route pour accéder à cette partie du parc est une gravel road, il vaut mieux avoir un 4×4.

C’est une randonnée en boucle de 7km à travers le bush qui mène à un très beau point de vue sur le Canyon de Shothole. On ne croisera qu’un couple en repartant.


En conclusion, on a adoré Cape Range national park ! On y passé plusieurs jours à profiter des plages, du snorkelling, des balades et à prendre une tonne de photos. Ce parc est à ne pas rater lors d’un road trip sur la Côte Ouest, c’est une pépite.

On espère que cet article vous aidera à profiter à votre tour de toutes ces plages de rêve et de la réserve marine de Ningaloo. S’il vous a plu, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply