BIRMANIE

Bagan : derniers temples pour le lever et coucher du soleil

Temples Bagan : coucher et lever du soleil

Si comme nous vous rêviez de partir la journée à la recherche des pagodes (ou temples) de Bagan encore ouvertes, dans cette plaine où culmine plus de 2000 temples. Une véritable chasse au trésor ! Et avoir enfin la satisfaction de trouver un temple non endommagé encore ouvert où que l’on peut escalader pour y admirer le lever du soleil ou le coucher du soleil. C’est encore possible !! On vous livre dans cette article les derniers temples de Bagan, ce ne sera probablement bientôt plus possible du tout donc profitez-en car c’est vraiment magique 🤩

La cité de Bagan

La cité de Bagan est entrée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en juillet 2019 c’est pourquoi ce n’est presque plus possible de grimper sur les temples. Dans un but de conservation de celles-ci. Nous avons fait le choix égoïste de chercher des pagodes non endommagées (le but n’étant pas d’abimer des pagodes) pour en profiter avant que ce ne soit définitivement plus possible. Cet article est écrit en décembre 2019, il ne sera probablement plus d’actualité très longtemps.

Vous trouverez encore beaucoup de « guides » au lever et au coucher du soleil qui vous proposeront de vous emmener sur le toit d’un temple si vous leur achetez une peinture. Nous ne l’avons jamais fait car il y’aura probablement beaucoup de monde avec vous. Il y’a aussi des policiers corrompus qui « surveillent » certains sites mais ils interdisent l’accès qu’aux personnes n’ayant pas payé un pseudo guide, c’est malheureusement qu’une question d’argent.

Bon à savoir :  nous utilisons google maps en plan hors connexion pour nous repérer. Et il faut enlever chaussures et chaussettes une fois dans ou sur un temple à Bagan (et ailleurs d’ailleurs) !

Les derniers temples de Bagan pour admirer le lever et coucher du soleil

Notre coup de coeur : 21°09’22.5″N 94°52’48.3″E

 

Notre temple secret pour le sunset à BaganOn y a admiré tous nos couchers du soleil, absolument seuls ! C’était magique, cette pagode offre une vue à 360° sur toute la plaine. Vous pourrez y observer des temples plus grands et rénovés et d’autres plus anciens qui ont connu l’époque de la cité de Bagan. La lumière douce du coucher de soleil illumine tous ces trésors. Ne faites pas comme tout le monde en partant tout de suite quand le soleil se couche car c’est après que le ciel s’embrase et devient incroyable. Et surtout restez discrets, beaucoup de personnes cherchent un spot pour le coucher du soleil si on vous entend on risque de vous rejoindre.

Ps : Il faut escalader ce temple par l’arrière (au niveau de la petite fenêtre), en faisant attention. Et il est bien aussi pour le sunrise 😉, les ballons passent au-dessus.

Notre temple secret pour le sunset à Bagan

Vue depuis notre temple

Sunrise Temple Bagan : 21°09’18.5″N 94°52’46.7″E

Temple idéal pour le sunriseIl se trouve proche de la première mais on ne vous la conseille pas pour le début du sunset, les guides ramènent trop de monde ! Parfois on y allé quand le soleil se couchait et que le ciel s’embrasait pour avoir un autre point de vue car tout le monde était déjà reparti. Par contre on y a vécu un lever du soleil incroyable ! Les montgolfières passent au-dessus de nous, c’était tellement beau. On n’était pas seuls mais les personnes avec nous respectaient le moment dans le silence.

Ps : Vous pouvez escalader la pagode où vous trouverez surement une échelle à côté laissée par les guides.

Les montgolfieres qui passent au dessus de nos têtes

La vue depuis le temple sur les mongolfieres

Daditos Sunrise Temple : sur google maps

Le lever du soleil sur la cité de Bagan On a vu notre premier lever de soleil ici. Complètement différent du temple que l’on vous a présenté avant. Cette fois-ci on avait en premier plan la cité de Bagan dans la brume, derrière les montgolfières et en fond le lever du soleil. C’est réellement envoûtant, on ne peut réellement comprendre l’émotion que ça procure que quand on le vit. Une ambiance très particulière et paysage limite irréel. On vous conseille vraiment d’observer un lever du soleil de ce point et de l’autre pagode présentée au dessus car c’est complètement différent.

Ps : Il y’a un petit escalier à l’intérieur de la pagode pour accéder au toit. Et on vous a fait ce capture écran pour vous expliquer comment y accéder 😉

Map pour accéder au temple

Lever du soleil à Bagan : le ciel s'embrase

Lever du soleil avec les montgolfières qui passent devant le soleil

Vue incroyable sur le sunrise et les montgolfieres

Les pagodes que nous avons escaladés uniquement en journée

Utrecht Pagoda : sur google Maps

Un sublime ensemble de temples à BaganUn ensemble de pagodes trop jolie ! Il est facile de monter sur l’une d’entre elles car il y’a une sorte d’escalier. Par contre ce qui est relou c’est que c’est un business. Si quand vous arrivez il n’y a pas de gens dessus accompagné d’un pseudo guide. Les locaux appelleront exprès un policier corrompu pour qu’il vous vire. Si vous payez le pseudo guide comme par magie le policier s’en ira. Donc on a un peu joué au chat et à la souris. Au lever du soleil l’endroit doit être sympa, les montgolfières finissent leur trajet de ce côté là.

L'un des derniers temples accessibles de Bagan

Temple Bagan : 21°09’37.8″N 94°52’01.9″E

Temple que l'on a découvert en journéeOn y est allés en journée, on a une jolie vue sur plusieurs temples proches. Elle est bien placée pour le sunset mais on n’a pas testé car elle est assez découverte. On ne voulait pas qu’en nous voyant pleins de monde viennent nous rejoindre.

Ps : il faut escalader


On espère que cet article vous aidera à profiter à votre tour des derniers temples de Bagan encore accessible. Si c’est le cas n’hésitez pas à nous laisser un commentaire pour nous raconter comment ça s’est passé. Et si cet article vous a aidé pensez à le noter avec les petites étoiles en bas à droite 😊

Retrouvez sur cette page tous nos vlogs et nos vidéos d’1min vue du ciel (drone)

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Camille 31 décembre 2019 at 4 h 00 min

    Merci pour ces spots incroyables !!! Cela a illuminé notre séjour à bagan 🙂 nous avons fait le plein de paysage splendides!
    Camille & Jérôme

    • Reply Terrible Kids 4 janvier 2020 at 6 h 00 min

      Merci pour ce retour 😊 ça nous fait vraiment plaisir que vous en ayez profité, Bagan est vraiment magique ! Bon voyage

      Sarah & Sofiane

  • Reply Claire 31 janvier 2020 at 2 h 15 min

    Nous sommes allées ce matin aux 2 premiers endroits indiqués dans l article. Je pense qu on a trouvé les temples, mais impossible de voir comment monter au sommet… C’est un peu dangereux non?

    • Reply Terrible Kids 1 février 2020 at 10 h 22 min

      Salut !
      Escalader présente toujours un risque de tomber. Après personnellement (Sarah) je ne suis pas très escalade car j’ai un peu peur mais j’ai réussi à grimper en faisant attention. Ils ne sont pas très difficile à grimper après encore une fois ça doit dépendre de chacun. A vous d’analyser la situation, il ne faut pas non plus prendre des risques inutiles. Et vous pouvez regarder autour du temple il y’a parfois un échelle cachée que les « pseudos » guides laissent là.
      En espérant en tout cas que vous vous régalez à Bagan !

      Sarah et Sofiane
      Terrible Kids

    Leave a Reply