AUSTRALIE

Comment aménager son 4×4 pour un road trip ?

24 novembre 2019
Lever du soleil avec notre 4x4 sur la plage

Pour notre road trip on a opté pour l’achat d’un 4×4 à aménager afin de vivre l’aventure Australienne à fond en empruntant des gravel road, des pistes et en roulant sur le sable. Et maintenant que l’on a fini notre tour d’Australie, on peut vous dire que l’on ne regrette pas du tout. On a acheté notre véhicule non équipé car l’aménagement de notre 4×4 était une priorité. Nous avons préféré nous en occuper nous-même afin d’optimiser au mieux l’espace et d’avoir des équipements neuf. Qui plus est acheter un véhicule et l’équiper nous a couté moins chère que si on l’avait acheté avec les mêmes équipements. Et avantage supplémentaire tout est neuf donc on vous recommande vivement d’équiper vous-même votre véhicule. Ce n’est pas difficile, nous vous détaillons dans cet article comment on a aménagé notre 4×4 afin de vous aider ou vous inspirer dans votre propre aménagement.

Avant l’étape de l’aménagement du 4×4 retrouvez notre article : Comment choisir et acheter un 4×4 en Australie ?

Petite précision : nous ne sommes pas du tout bricolo tout ce que l’on a fait est très simple et à la portée de tout le monde 😉

1. La rooftop tent ou l’aménagement intérieur ?

Perso, on a choisi les deux. Un choix qui peut paraitre étrange mais tout à fait réfléchi. On a commencé notre trip mi-février (été australien) il faisait encore très chaud donc la roof tent était idéale. Mais quand vous prévoyez de faire le tour d’Australie en plusieurs mois comme nous, il y’a des périodes où il fait plus froid surtout la nuit. Et n’écoutez pas les personnes qui vous diront qu’il ne fait pas froid en Australie. Vous les maudirez après votre première nuit sous la tente à 0°.

On a utilisé la tente sur le toit quand il faisait chaud et on dormait à l’intérieur les nuits plus froides ou en cas d’intempéries (pluie, vent). Le lit à l’intérieur nous a aussi permis de dormir discrètement à l’intérieur du 4×4 en ville sans avoir à payer de campings. Donc pas mal d’argent économisé ! Le but était d’être complètement autonome niveau logement.

2. Aménager son 4×4 pour un road trip

a. Montage du socle de lit

Voilà à partir de maintenant Bunnings (équivalent Mr Bricolage) est ton meilleur ami ou ton pire ennemi, ça dépendra des moments. Avant d’acheter l’essentiel, n’oublie pas les outils. On préconise de trouver un Helpx* qui peut te prêter les outils dont tu auras besoin car ça revient chère de tout acheter et prendra de la place pour rien.

*Système d’hébergement + parfois nourriture chez l’habitant en échange de quelques heures de travail.

Ce dont nous avons eu besoin pour l’aménagement :

  • Un crayon papier et une feuille
  • Un mètre (measuretape)
  • Perceuse – Visseuse (drill or screw gun)
  • 2 types de bois : socle + planche
  • Des équerres et charnières mobiles
  • Des vis
  • Beaucoup d’imagination et des nerfs solides…

Avant de commencer il faut bien prendre les mesures du 4×4. Videz entièrement le coffre et rabattez les sièges arrières afin de prendre toutes les mesures (longueur, largeur, hauteur). Faites attention  à l’emplacement des roues, l’épaisseur de la porte du coffre. Ensuite dessinez votre support en prenant toutes les mesures et pensez à laisser assez d’espace sous le plafond pour ne pas vous sentir dans un cercueil.

On est partis ensuite sur un aménagement avec un socle stable et 2 planches : la planche arrière vissée au socle et la planche avant amovible. Nous permettant d’utiliser les sièges à l’arrière si l’on souhaite, pour prendre des lifts (covoiturage) ou autre.

Le socle stable et la planche arrière qui est vissée dessus s’incorpore dans le coffre du 4×4. Et la planche avant amovible vient s’appuyer sur le socle et les sièges arrière rabattus (ne vous inquiétez pas si c’est du chinois pour vous, les photos suivantes vont vous aider à visualiser).

Ce qui est super à Bunnings lorsque tu achètes ton bois tu peux le faire découper gratuitement (tu peux même revenir redécouper après la date de l’achat).

On a fait nos mesures afin qu’il y ait le plus de place possible sous le lit pour y ranger tout le nécessaire. Mais en nous laissant la place nécessaire pour ne pas suffoquer. Au début on avait fait le socle trop haut, on n’avait pas assez d’espace entre nos têtes et le plafond. On a donc baissé un peu le socle pour être plus à l’aise. C’est très important de penser à l’espace qu’il y’aura entre vous et le plafond une fois le matelas + coussins rajoutés.

On place le socle dans le 4x4

Pensez un prendre un matelas souple pour qu’il puisse facilement se plier quand vous voulez ouvrir les sièges. On a pris le notre chez IKEA et c’était nickel. 

Résultat final quand le lit est rabattu

b. Aménagement intérieur

Notre aménagement intérieur du 4x4Ce qui est installé sous le lit :

Ps : Pour que ce soit plus facile pour vous, nous vous avons mis le nom des enseignes où l’on a acheté chaque matériel. Car on sait que quand on vient d’arriver c’est compliqué, on ne connait pas encore les enseignes où acheter,etc.

Au niveau du coffre :

  • 2 caisses de rangement : une pour la nourriture et la seconde pour la vaisselle [Big W]
  • Les deux chaises de camping (derrière les caisses de rangement) [Bunnings]
  • Le gas cooker [Bunnings] et la grande bassine pliable (prend peu de place) [Big W]
  • Notre trépied
  • Il restait 2 espaces sur les côtés où l’on rangeait des bricoles

Sur les sièges arrière rabattus (en dessous du lit) :

  • La bouteille de gaz 3kg [BCF]
  • Deux jerrican d’eau de 10L [Woolworths]
  • La glacière 15L [Bunnings]
  • 2 caisses de rangement pour les habits [Kmart]
  • Une petite boite à outils [Bunnings]
  • Un Kit de démarrage de batterie [Supercheap Auto]
  • Les affaires de toilette
  • Un sac pour le linge sale
  • Et pleins de petits trucs qu’on peut caser sur les côtés

Nos sacs à dos (vides) étaient rangés derrière nos sièges avant.

On a sanglé le bidon d’essence à l’avant de la roof top tent sur le toit de la voiture. Et on a acheté un sac de douche solaire qu’on a sanglé sur la tente pour que l’eau chauffe la journée.

A savoir que tout à une place bien défini. C’est la clé pour ne pas péter un câble à toujours chercher quelque chose.

Afin qu’on ne puisse pas voir l’intérieur de la voiture (pour dormir de partout) et pour ne pas avoir de lumière quand on dort, on avait :

  • Pour le pare-brise et les 2 vitres côté avant : un pare-soleil intégral [Kmart]
  • Pour les 2 vitres côté passagers arrières : Une moustiquaire qui prend toute la vitre format XL [Supercheap Auto] et un rideau opaque [à la découpe chez IKEA] juste calé dans la moustiquaire. Permettant d’ouvrir les fenêtres arrière pendant la nuit.
  • Pour les 2 petites vitres sur le côté du coffre : on a collé à l’aide de ruban adhésif double face un pare soleil, que l’on a découpé à l’aide d’un patron à la bonne dimension.
  • Pour la grande vitre arrière du coffre : pareil on a découpé un pare soleil à la bonne dimension collé à la vitre à l’aide de ventouses. Le pare soleil permet d’éviter à la voiture de trop chauffer. Et pour le côté esthétique, on a rajouté un rideau à l’intérieur.

Nous n’avions pas de seconde batterie, on rechargeait la journée tous nos appareils vu qu’on roulait beaucoup. Avant de partir, on a acheté sur Amazon une multiprise à brancher sur l’allume cigare (très pratique).

On a longuement hésité et finalement on n’a pas pris de petit frigo car c’est un investissement et ça prend beaucoup de place. Pour se débrouiller sans, quand on achetait des produits à conserver absolument au frais on consommait tout de suite et s’il faisait froid jusqu’au soir. On avait une petite glacière, vous pouvez acheter des glaçons aussi. Après ça nous a manqué quand il faisait vraiment très chaud mais pas au point d’être insurmontable.

c. Montage roof top tent

On a changé les barres de toit par celle ciLa première chose à laquelle il faut penser ce sont les roof rack (barres de toit). Le mieux est d’acheter une voiture qui en est déjà équipée car ça coûte chère (au moins 350$). Mais surtout il faut qu’elles soient solide, en métal. Nous le 4×4 avait ses roof rack d’origine mais c’était en partie en plastique on a donc préféré les changer pour plus de sécurité [marque Rhinorack] . 

Montage de la rooftop tent devant le magasin Ensuite vient l’achat de la rooftop tent, on en a choisi une de la marque Kings (très populaire), mais que l’on vous déconseille si vous avez le choix. On a mis 8h à la monter car il y’avait un défaut de fabrication que la boutique reniait. Et les tentes peuvent se décrocher du toit si les vis se desserrent. Il faut donc vérifier souvent que les vis sont resserrées surtout après avoir roulé sur des Gravel road. Par contre niveau place c’était top, très grand. Et on avait un vrai matelas compris à l’intérieur. 

Ps : venez avec des outils car le paquet est trop volumineux pour rentrer dans le coffre, vous devrez la monter devant le magasin. Et il faut être au moins 2 pour soulever la tente et la placer sur la voiture.

Le montage pouvant être long si vous avez un soucis de fabrication comme nous. Allez l’acheter en début de journée pour avoir le temps de la monter avant la nuit.

3. Budget pour aménager un 4×4 pour un road trip

Comme dit précédemment aménager nous même notre 4×4  pour notre road trip était plus économique que de l’acheter avec les mêmes équipements (aménagement intérieur + roof top tent). Et gros avantage supplémentaire tout était neuf, c’est cool pour nous et c’est un avantage pour la revente du véhicule.

Total aménagement intérieur + petits équipements : Environ 1 500$

Roof rack : 300 $

Roof top tent (kings) : 700 $

Total aménagement du 4×4 : Environ 2 500 $


Voilà on espère que cet article vous aidera à aménager votre 4×4 pour un road trip et que vous en profiterez pleinement comme nous. S’il vous a plus, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à noter l’article avec les petites étoiles à droite 😉

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply